Police fédérale Los Angeles : William Friedkin s'inspire du polar de Gerald Petievich

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 03.01.2017

- Police fédérale Los Angeles - Police fédérale Los Angeles livre - Gerald Petievich Voir Los Angeles et mourir

Ancien membre des services de renseignement américain, Gerald Petievich devient romancier et scénariste après avoir découvert les œuvres de John le Carré et Graham Greene lors d'une mission à Paris... Pour son roman To Live and Die in L.A., en 1984, il réinjecte une bonne dose de son expérience en tant qu'agent chargé de la lutte contre la circulation de fausse monnaie.

 

En 1985, le réalisateur William Friedkin décide d'adapter, avec l'aide de Gerald Petievich, To Live and Die in L.A. : il ne gardera, pour le scénario, que 20 % du roman original, préférant une réécriture du reste. Au casting de ce film culte, William L. Petersen, Willem Dafoe et John Pankow. Le roman original fut publié par Gallimard en 1985 dans la Série noire, sous le titre Voir Los Angeles et mourir, traduit par Anny Amberni.

 

Le film de Friedkin est de retour au cinéma, en version restaurée, le 4 janvier 2017.

 

Richard Chance est un flic tête brûlée, obsédé par la traque du faussaire Rick Masters. Le jour où son coéquipier est abattu alors qu’il menait une opération en solo, Chance va peu à peu dévier de la légalité pour parvenir à ses fins et régler ses comptes… dans un bain de sang.