Pour en finir avec le jugement de Dieu, pièce radiophonique censurée d'Antonin Artaud

Videos > Reportage

Antoine Oury - 01.02.2017

- Pour en finir avec le jugement de Dieu - Antonin Artaud dieu - Antonin Artaud radio

L'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) avait commandé une œuvre radiophonique au poète Antonin Artaud, mais ne s'attendait pas à la violence de Pour en finir avec le jugement de Dieu, un texte extrême rythmé par une musique jouée par l'auteur lui-même.

 

Antonin Artaud enregistre sa pièce radiophonique dans les studios de l'ORTF entre le 22 et 29 novembre 1947 avec Maria Casarès, Roger Blin, Paule Thévenin et lui-même aux voix. Mais, la veille de la diffusion de la pièce, prévue le 2 février 1948, elle est censurée par Wladimir Porché, le directeur général de la Radio-diffusion française. La pièce restera censurée jusqu'en 1974, après une diffusion en mars 1973 sur France Culture.

 

Il s'agit de la dernière manifestation publique d'Antonin Artaud.

 

Pour en finir avec le jugement de dieu est sans doute le livre d'Antonin Artaud qui libère le plus violemment cette voix forcenée, cette voix de fureur et de fièvre qui apparaît comme l'ultime état, l'ultime éclat de sa parole de poète. La poésie prend ici la forme d'une profération, d'une vaticination, mais loin de vouloir faire entendre le message inspiré ou imposé à un oracle par un dieu quelconque, Artaud entreprend de transcrire les mots, les balbutiements, les cris comme s'ils étaient directement engendrés par le corps souffrant, brisé, torturé d'un médium qui refuse toute intervention transcendante. Ce dont témoigne ce livre, c'est d'une révolte ontologique, révolte radicale qui s'affranchit de tous les recours, de tous les secours, de toutes les croyances, pour s'en tenir aux seules sonorités, aux seuls timbres, aux seules vibrations des choses. « Le timbre a des volumes, des masses de souffles et de tons, qui forcent la vie à sortir de ses repères et à libérer surtout ce soi-disant au-delà qu'elle nous cache/et qui n'est pas dans l'astral mais ici. »

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 230
Traducteur :
ISBN : 9782070427338

Pour En Finir Avec Le Jugement De Dieu/Theatre De La Cruaute

de Antonin Artaud(Auteur)

Pour en finir avec le jugement de dieu est sans doute le livre d'Antonin Artaud qui libère le plus violemment cette voix forcenée, cette voix de fureur et de fièvre qui apparaît comme l'ultime état, l'ultime éclat de sa parole de poète.

J'achète ce livre grand format à 8.90 €