Quand Jeanne Moreau incarnait Marguerite Duras dans Cet amour-là

Videos > Reportage

Antoine Oury - 31.07.2017

- Jeanne Moreau Marguerite Duras - Marguerite Duras Cet amour-là - Cet amour-là Jeanne Moreau

En 2001, Jeanne Moreau incarne pour Josée Dayan sa grande amie Marguerite Duras dans Cet amour-là, une adaptation du livre de Yann Andréa. Ou une histoire d'amour hors du commun entre l'auteure et un étudiant, qui dépasse les préjugés...

 

Jeanne Moreau, qui tourne ce film pour la télévision, connaît bien Josée Dayan, avec qui elle a beaucoup travaillé. Mais elle est aussi très proche de Marguerite Duras, comme le prouve sa filmographie : elle joue ainsi dans les adaptations de Moderato cantabile, en 1960, de Peter Brooks, du Marin de Gibraltar par Tony Richardson, en 1967, Nathalie Granger (1972), réalisée par Duras elle-même, et enfin L'Amant, de Jean-Jacques Annaud, en 1992.

 

Yann Andréa, un étudiant de province, tombe sous le charme de l'écrivain Marguerite Duras, rien qu'en lisant ses romans. Commence alors une correspondance épistolaire passionnée. Malgré la différence d'âge, le passé de Yann et son désir d'en finir avec la vie, ils se rencontrent. C'est le coup de foudre, mais le temps leur est compté.