Quand Nicki Minaj récite 'Still I Rise' de Maya Angelou

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 20.11.2015

- Nicki Minaj chanteuse - Still I Rise Maya Angelou - poésie Shining A Light

À voir ses clips ou à entendre les paroles de ses chansons, on ne placerait pas Nicki Minaj en tête des militants pour l'émancipation de la femme. La sexualisation exacerbée de son corps, et des attributs supposés de la physionomie de la femme noire font même régulièrement débat, y compris au sein de la communauté noire. Pour le concert Shining A Light : A Concert for Progress on Race in America, Minaj est allé chercher un classique de la littérature. 

 

 

« Still I Rise » est un poème signé par Maya Angelou (1928-2014), publié pour la première fois en 1978 : la répétition de « Still I Rise », que l'on pourrait traduire par « Pourtant, je suis debout », marque la résistance face à la ségrégation, ainsi que la revendication d'une culture noire spécifique. Cité dans les grands mouvements de lutte pour les libertés civiques, le poème est un des textes les plus célèbres de Maya Angelou.

 

La lecture par Nicki Minaj a été très remarquée outre-Atlantique, en raison du côté sulfureux de la lectrice. Le concert, organisé par les groupes médiatiques A+E Networks et iHeartMedia, sera diffusé le 20 novembre prochain à la télévision américaine. Il vise à récolter des fonds pour lutter contre le racisme, la discrimination et rétablir la justice sociale à travers des réformes politiques.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre : noirs américains
Total pages : 345
Traducteur :
ISBN : 9782253127536

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

de Maya Angelou

Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. A la lire, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...

J'achète ce livre grand format à 7.10 €