Quand Nicolas Cage était Superman, avec une coiffure de l'espace

Videos > Reportage

Antoine Oury - 07.07.2015

- Superman Lives - Nicolas Cage - Tim Burton

Dans le vaste monde des adaptations cinématographiques de Batman, les années 1990 sont bipolaires : commencées en fanfare avec Batman : le défi, elles sombraient dans le ridicule avec Batman & Robin, éternel sujet de moqueries. À mi-chemin entre les deux, il aurait pu y avoir Superman Lives, un projet confié à Tim Burton.

 

Le long-métrage mort-né est devenu mythique : régulièrement, Internet retrouve les archives d'un projet chaotique, et pas très alléchant. Nicolas Cage, mulet compris, enfermé dans un costume moulant, abdos et biceps thermoformés, voilà qui n'incite guère à la compassion...

 

Côté scénario, le film devait s'inspirer de La Mort de Superman, et donc présenter l'affrontement titanesque entre Doomsday et l'homme de fer : ce qui, déjà à l'époque, aurait fait exploser tous les compteurs de la production. « Warner Bros était en pleine hémorragie. Tous les grands films qui sortaient étaient des déceptions, et de véritables faillites, et, quand il a fallu financer le scénario, le studio n'avait plus suffisamment des fonds ou de volonté », se souvient l'un Dan Gilroy, un des scénaristes.

 

Si le film a donc fini mort et enterré, le documentariste Jon Schnepp a réalisé un film qui revient sur la genèse du film, mais surtout, ses déboires. Les 10 premières minutes sont disponibles, et le film complet peut être visionné en DVD ou numérique.

 

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 256
Traducteur :
ISBN : 9782365770750

Superman t.1 ; génèse

Arrivé depuis peu à Metropolis, Clark Kent prend ses marques en tant que reporter, et fraye avec les journalistes du Daily Planet, Jimmy Olsen et Lois Lane. Mais il défend également la justice sous le déguisement de Superman : s'en prenant autant à la corruption politique qu'aux machines futuristes qui investissent sa ville ! (contient Action Comics # 1-8)

J'achète ce livre grand format à 22.50 €