Raoul Peck réalise un film sur le jeune Karl Marx

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 27.09.2017

- Raoul Peck Karl Marx - Karl Marx film - Le Jeune Karl Marx

Après son documentaire sur James Baldwin, I am not your negro, le réalisateur Raoul Peck s'est tourné vers une autre figure littéraire et politique, Karl Marx. Dans Le Jeune Karl Marx, il filme la rencontre de Marx et de Friedrich Engels et la genèse de l'œuvre symbolique de leur pensée, Le Capital.

 

Raoul Peck évoque ce qui l'a amené à réaliser Le Jeune Karl Marx : « Une inquiétude par rapport à ce que je ressentais du “Zeitgeist” ambiant, en cette période de “fin de l’Histoire” et de “fin des idéologies”. Une époque qui se manifeste également par une suspicion de toute science ou de philosophie et un rejet de tout ce qui est politique. Ce qui a existé jusque-là est censé être dépassé et on semble vouloir créer du nouveau à partir de rien. »

 

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la « Révolution industrielle », cherchent à s'organiser devant un « capital » effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.




Karl Marx - Le Capital - traduction de Jean-Pierre Lefebvre - Sociales - 9782353670123 - 25 €

 

Pour approfondir

Editeur : Sociales
Genre :
Total pages : 814
Traducteur :
ISBN : 9782353670123

Le capital t.1

de Karl Marx(Auteur)

Oeuvre multidimentionnelle, Le Capital trouve des places diverses en librairie, suivant le penchant du libraire, l'air du temps ou les nécessités de la vente, entre les rayons économie, philosophie, histoire ou même sociologie.Son insertion dans le programme de l'agrégation de philosophie 2015 va régler la question chez les libraires universitaires.La plupart des éditions du livre 1 reprennent la traduction Joseph Roy, qui date de 1875 !

J'achète ce livre grand format à 25 €