Après son documentaire sur James Baldwin, I am not your negro, le réalisateur Raoul Peck s'est tourné vers une autre figure littéraire et politique, Karl Marx. Dans Le Jeune Karl Marx, il filme la rencontre de Marx et de Friedrich Engels et la genèse de l'œuvre symbolique de leur pensée, Le Capital.
Raoul Peck évoque ce qui l'a amené à réaliser Le Jeune Karl Marx : « Une inquiétude par rapport à ce que je ressentais du “Zeitgeist” ambiant, en cette période de “fin de l’Histoire” et de “fin des idéologies”. Une époque qui se manifeste également par une suspicion de toute science ou de philosophie et un rejet de tout ce qui est politique. Ce qui a existé jusque-là est censé être dépassé et on semble vouloir créer du nouveau à partir de rien. »
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la « Révolution industrielle », cherchent à s'organiser devant un « capital » effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.
Karl Marx - Le Capital - traduction de Jean-Pierre Lefebvre - Sociales - 9782353670123 - 25 €