Redécouvrir Chocolat, au cinéma, ou avec la biographie de Gérard Noiriel

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 03.02.2016

- Chocolat film - Chocolat Gérard Noiriel - Chocolat Omar Sy

Chocolat, en salles aujourd'hui, est probablement un des grands rôles de la carrière d'Omar Sy : devant la caméra de Roschdy Zem, il incarne le premier artiste noir de la scène française, le clown Chocolat, né vers 1868 à Cuba et mort en 1917 à Bordeaux. 

 

 

La carrière et le duo formé avec Footit par le clown Chocolat sont restés dans l'ombre pendant des années, avant que des livres et œuvres ne le remettent en lumière dans les années 2010. Chocolat, clown nègre, de Gérard Noiriel, publié par Bayard en 2012, fait partie de ces ouvrages.

 

D'ailleurs, le scénariste du film s'est basé sur les documents et informations du livre de Noiriel pour construire la trame de Chocolat : « Gérard Noiriel ne voyait pas d’inconvénients à ce qu’on prenne quelques libertés avec la réalité historique. L’important était qu’on ne trahisse pas l’esprit, et que les évènements restent vraisemblables. Pour ce qui concerne le contexte historique, nous avons fait appel à des documentalistes, et Cyril Gély s’est attaché à être conforme à la réalité de l’époque », explique le producteur Nicolas Altmayer à Allociné.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Bayard
Genre : biographies...
Total pages : 327
Traducteur :
ISBN : 9782227482715

Chocolat, clown nègre ; l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française

de Gérard Noiriel (Auteur)

Footit et Chocolat, c'est le plus célèbre duo de clowns de la Belle Epoque qui a inventé la comédie clownesque centrée sur deux personnages, le clown blanc et l'Auguste. Leurs numéros mettaient en scène de façon comique les relations de domination entre blanc et noir. Amis des peintres vivants à Montmartre, les deux clowns ont été immortalisés par Toulouse-Lautrec et ont été les premiers acteurs du cinéma muet.

J'achète ce livre grand format à 20.99 €