Rencontre spectaculaire entre Hayao Miyazaki et Moebius

Videos > Reportage

Florent D. - 12.11.2016

- Hayao Miyazaki Nausicaa - Moebius Arzach aventure - dialogues rencontre créateurs

D’un côté Hayao Miyazaki, le maître japonais du film d’animation, qui a démocratisé dans le monde entier cet art. De l’autre, Moebius, auteur de BD franco-belge, que l’on ne présente pas plus. Reconnus tous deux pour leur extraordinaire talent, voici les deux hommes surpris en pleine conversation...

 

 

Moebius a découvert le travail de Miyazaki en 1986, alors que son fils lui montre une vidéo manifestement piratée, sans titre ni auteur. Le Français est alors immédiatement conquis par la fluidité et l’inventivité technique, mais ignore ce qu’il regarde réellement. Il ne découvrira que plus tard l’identité du film – Nausicaä de la vallée du vent, et Miyazaki, son créateur. Une découverte qui changera son approche.

 

Mais le Japonais ne s’est jamais non plus caché d’avoir trouvé dans les œuvres de Moebius une inspiration pour ses propres films. Il avouait avoir ressenti un grand choc à la lecture des aventures d’Arzach, ces histoires parues dans Metal hurlant en 75, sans aucune parole. Un ptérodactyle au milieu de paysages sublimes... voici qui servit et influença alors Hayao Miyazaki... pour la réalisation de Nausicaä.

 

En 2004, les deux créateurs furent réunis : la vidéo est un véritable bonheur...

 

 

 

via Open Culture