Natacha Henry : Marie Curie et Bronia Dluska, deux soeurs 

Videos > Reportage

Victor De Sepausy - 05.06.2020

- Natacha Henry - Marie Curie - Bronia Dluska 

Natacha Henry, née en 1968, est une essayiste, historienne et journaliste franco-britannique. Diplômée de la London School of Economics et de Paris IV Sorbonne, elle travaille sur le sexisme dans la culture populaire. Natacha Henry a publié neuf livres dont deux romans, quatre enquêtes et trois biographies. Son livre Les Sœurs savantes, Marie Curie et Bronia Dluska est lauréat du Prix Marie Curie 2017, du Prix Marianne 2016 et finaliste du Prix Simone Veil 2015. Elle est lauréate du Salon des femmes de lettres, Paris.


Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris.


Extraits interprétés par Natacha Henry. Présenté par l’Institut Polonais de Paris, dans le cadre de La nuit de la littérature 2020 en vidéos, par le FICEP.

 



Natacha Henry – Marie et Bronia, Le pacte des soeurs – Albin Michel – 9782226325334 – 14 €

Dossier - La nuit de la littérature 2020 : Paris ouvert aux auteurs