Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Retour à Forbach : Régis Sauder, marqué par Didier Eribon et Annie Ernaux

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 20.04.2017

- Retour à Forbach film - Régis Sauder - Retour à Reims Didier Eribon

Le réalisateur et scénariste Régis Sauder a dirigé sa caméra sur les lieux de son enfance, à Forbach en Moselle, pour tenter de comprendre le mécanisme à l'origine de la montée du Front national sur ce territoire. Pour son film Retour à Forbach, il fait référence à d'autres récits rétrospectifs et introspectifs, comme ceux de Didier Eribon et Annie Ernaux.

« Le film vient s’inscrire dans un mouvement qui défend l’importance des récits de vie. La littérature en est pleine et ils m’ont aidé. J’ai été très marqué par Retour à Reims de Didier Eribon et par les livres d’Annie Ernaux La Place, La Honte, Une femme », indique le réalisateur Régis Sauder.

 

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.


 

Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre :
Total pages : 247
Traducteur :
ISBN : 9782081244832

Retour à Reims

de Didier Eribon(Auteur)

Didier Eribon Retour à Reims Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle a chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la

J'achète ce livre grand format à 8.20 €