Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier : 4 dessinateurs de Spirou réunis

Videos > Reportage

Laurène Bertelle - 27.04.2017

- Rob-Vel Spirou - Jijé Spirou - Franquin Spirou

En 1938, le dessinateur français Rob-Vel créait le célèbre personnage de Spirou. 8 décennies après sa création, et après avoir été entre de nombreuses mains, le personnage de Spirou est devenu une légende de la bande-dessinée, au même titre que ses confrères Astérix et Tintin. 


Rob-Vel, de son vrai nom Robert Pierre Velter, né le 9 février 1909 et mort le 27 avril 1991, est célèbre pour être le créateur du personnage de Spirou, personnage principal du magazine de bande-dessinée franco-belge Le Journal de Spirou édité par les éditions Dupuis à partir de 1938. Il crée ainsi un personnage qui deviendra intemporel, reconnaissable par son costume de groom et son écureuil Spip.
 

Durant toute son existence, Spirou aura connu de nombreux pères : pendant la Seconde Guerre mondiale, Rob-Vel doit laisser son personnage aux mains de Jijé, entre autres. En 1947, c’est André Franquin qui reprend le personnage de Spirou, pour le confier à Jean-Claude Fournier dans les années 1960. L’univers graphique du célèbre groom, ainsi que ses aventures auront donc évolué au fil des années et des dessinateurs.
 

Lors du Marché aux timbres, en 1977, les quatre dessinateurs se sont retrouvés et ont pu partager une séance de dessin, durant laquelle le fameux Spirou a rencontré les autres personnages phares des dessinateurs : Marsupilami et Gaston Lagaffe pour Franquin, ou encore le professeur Nimbus de Rob-Vel.

 

Pour approfondir

Editeur : Dupuis
Genre :
Total pages : 312
Traducteur :
ISBN : 9782800157061

Spirou et Fantasio ; Spirou par Rob-Vel ; intégrale 1938-1943

de Rob-Vel(Auteur)

Jean Dupuis savait ce qu'il voulait : créer un journal pour la jeunesse, afin de lui procurer une distraction saine et non dénuée de préceptes moraux. Il en avait trouvé le nom, "Spirou", ce qui signifie roux et espiègle en patois de Charleroi. Il lui restait à trouver l'auteur qui pourrait donner à son personnage une personnalité graphique. Il choisit un auteur parisien, du nom de Robert Velter, déjà auteur au Journal de Toto.

J'achète ce livre grand format à 24 €