Room 237, exploration des secrets du Shining de Kubrick

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 04.11.2016

- Room 237 film - Room 237 Shining Kubrick - Stanley Kubrick Shining

L'avis de Stephen King sur l'adaptation de son roman par Stanley Kubrick est connu : Shining était un bon film, assurément, mais il passait à côté du véritable enjeu de son roman, la destruction d'une famille par l'addiction à l'alcool du paternel. Le documentaire Room 237 propose toute une variété d'autres interprétations…

 

Shining est un film culte du cinéma d'horreur, et chacun l'aime pour une raison différente : le film Room 237 présente les différentes thèses sur les thèmes cachés de Shining, comme le génocide des Indiens d'Amérique ou la Shoah. Des interprétations qui n'ont bien sûr pas été validées par Stanley Kubrick ou ses ayants droit...

 

En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining. ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : terreur grand ...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253151623

Shining

de Stephen King(Auteur)

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté...L'hiver, l'hôtel est fermé.Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien.Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

J'achète ce livre grand format à 7.90 €