Room, adapté du best-seller écrit par Emma Donoghue, en salles aujourd'hui

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 09.03.2016

- room emma donhogue - adaptation

Room, l’adaptation du best-seller d’Emma Donoghue, qui en a écrit le scénario, sort aujourd’hui. Il a été réalisé par Lenny Abrahamson. Le livre est publié en France, traduit par Virginie Buhl au Livre de poche.  

 

Le livre d’Emma Donoghue s’inspire en partie de l’affaire Fritzl, une australienne de 42 ans qui avait signalé à la police en 2008 qu’elle avait été prise en otage et abusée sexuellement par son père, dans la cave de la maison familiale. Le cauchemar aurait duré 24 ans. De ces viols incestueux à répétition étaient nés sept enfants. Quatre d’entre eux étaient enfermés avec leur mère et trois autres avaient été élevés par le père, Josef, et son épouse, Rosemarie. 

 

Mais Emma Donoghue ne s’est pas arrêtée à cette affaire. Elle s’est inspirée d’une autre affaire, celle de Jaycee Lee Dugard, une jeune femme enlevée au vu et au su de son beau-père, en 1991, et séquestrée par un couple pendant 18 ans. Lenny Abrahamson, le réalisateur, s’est pour sa part replongé dans l’affaire Natascha Kampusch, séquestrée pendant 8 ans. 

 

Le rôle principal est tenu par Brie Larson, qui a été récompensée aux Golden Globes 2016 (« Meilleure actrice pour un film dramatique »). Elle a aussi été nommée aux Oscars 2016. 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : litterature...
Total pages : 454
Traducteur : virginie buhl
ISBN : 9782253167303

Room

de Emma Donoghue

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle ne peut pas continuer

J'achète ce livre grand format à 7.60 €