medias

Rosalie Blum : la BD de Camille Jourdy adaptée par Julien Rappeneau

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 23.03.2016

- Rosalie Blum BD - Camille Jourdy - Rosalie Blum film

Vincent Manchot a une vie chronométrée : il navigue entre son salon de coiffure, son chat, son cousin et sa mère. Mais lorsqu’il croise Rosalie Blum, une étrange impression de déjà-vu s’empare de lui. Il se décide à la suivre sans s’attendre à vivre de grandes aventures. Dans les rôles principaux, on trouve Kyan Khojandi et Noémie Lvovksy. Le film est réalisé par Julien Rappeneau, dont c’est le premier long-métrage. L'intégrale de la BD est disponible aux éditions Actes Sud. 

 

Le réalisateur a découvert la BD, parue pour la première fois en 2007, lors de la publication du troisième tome, en 2009. Ému par l’histoire et les personnages, il a tout de suite pensé à une adaptation : « La transposition de cette histoire m'est alors apparue comme une évidence. Comme si cette Rosalie, qui correspondait si bien à ma sensibilité, avait infusé en moi. Je me suis d'autant plus enthousiasmé pour ce projet qu'il y avait là une vraie singularité et que je pouvais y injecter des choses personnelles ». 

 

Pour en faire une adaptation, une relecture attentive et répétée de la BD a été nécessaire : « Dès le départ, j’ai pensé le film comme un triptyque en utilisant des cartons avec le nom des personnages. Le roman graphique est lui-même en trois volumes, mais ils ne sont pas intitulés de la même façon. J'ai lu et relu la BD pour bien m'imprégner de son esprit, puis je l'ai refermée pour l’adapter ». Le film est découpé en trois parties, à l’image des trois tomes de la BD.  

 

Mais Julien Rappeneau ne voulait pas calquer le film sur l’œuvre originale : « J’ai dû enlever des choses, en inventer d’autres, trouver ma propre musique notamment dans les dialogues. Pour mieux connaître les personnages, je leur ai ajouté certaines caractéristiques par exemple les saignements de nez de Vincent ou encore le fait que Aude fasse de la photo. » 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782330057503

Rosalie Blum ; intégrale

de Camille Jourdy (Auteur)

L'intégrale de la trilogie de Camille Jourdy agrémenté de nouveaux dessins, à l'occasion de la sortie au cinéma du film éponyme réalisé par Julien Rappeneau. 

J'achète ce livre grand format à 38 €