Sayônara, inspiré de la pièce de théâtre d'Oriza Hirata

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 11.05.2017

- Sayônara film - Sayônara Oriza Hirata - Oriza Hirata théâtre

Oriza Hirata, né le 8 novembre 1962, est un des dramaturges les plus en vu du Japon, auteur d'une trentaine de pièces. Le réalisateur Koji Fukada a choisi sa pièce Sayônara comme base de son film. Après Fukushima, le réalisateur évoque la peur du nucléaire, mais aussi l'intelligence artificielle...


« Il est difficile de résumer mon excitation lors de la découverte de la pièce Sayonara. Il y avait la stupéfaction de voir jouer sur une même scène un androïde et une comédienne, un dispositif inédit dans l'histoire du théâtre. Bien entendu ce qui m' intéresse dans la machine du Geminoid F, qui joue aussi Leona dans le film, c'est qu'elle est le reflet presque parfait de l'homme et qu'elle incarne en cela notre désir, toujours reformulé par l'art ou la science, d'éloigner le seuil de la mort », explique le réalisateur Koji Fukada. 

 

Dans un avenir proche, le Japon est victime d’attaques terroristes sur ses centrales nucléaires. Irradié, le pays est peu à peu évacué vers les états voisins. Tania, atteinte d’une longue maladie et originaire d’Afrique du Sud, attend son ordre d’évacuation dans une petite maison perdue dans les montagnes.