medias

Shakespeare en musique : l’artiste australien Paul Kelly sort un album

Videos > Book trailer

Joséphine Leroy - 22.04.2016

- Paul Kelly - Shakespeare - album

« Il est mon écrivain préféré, et de loin. » Paul Kelly, un musicien par ailleurs reconnu comme un des paroliers les plus doués, ne cache pas son admiration pour le monument de la littérature anglaise. Quatre siècles après la mort du dramaturge, Paul Kelly présente une lecture personnelle de l’oeuvre de Shakespeare, en musique ! 

 

 

« A l’école, nous avions étudié Macbeth et la pièce avait tout de suite retenu mon attention. C’est une formidable pièce pour les adolescents : il y a la mort, du sang, du sexe, de la trahison et beaucoup de scènes la nuit. C’est le monde des extrêmes », confie le musicien. Dans « Seven Sonnets & A Song » , il chante 6 sonnets de Shakespeare. Il a tiré une chanson de la comédie La Nuit des rois (publié aux éditions Flammarion et traduit par Pierre Leyris). Le musicien s’est aussi inspiré de l’interprétation des textes shakespeariens par le poète et écrivain écossais Don Paterson. 

 

Les sonnets s’accordent parfaitement à la musique, selon le musicien. « Si certains [sonnets] ne m’inspiraient pas, quand ils le font, ils prennent naturellement la forme de la musique. »  (via The Guardian)

 

L’album sort demain.