Silence, le nouveau film de Martin Scorsese, sera dans les salles de cinéma françaises le 8 février 2017. Et le réalisateur américain a concrétisé un de ses rêves de cinéaste en adaptant le roman de Shūsaku Endō pour le grand écran.
Shūsaku Endō est l'un des plus importants écrivains japonais du XXe siècle, et son premier livre, Shiroi Hito, publié en 1955, recevra la même année le Prix Akutagawa, la récompense littéraire la plus prestigieuse de l'archipel. Chinmoku, Silence en français, a déjà été adapté au cinéma en 1971 par Masahiro Shinoda. Pour sa propre adaptation, Scorsese a choisi Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson, notamment, au casting.
XVIIe siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson), disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.