Simone de Beauvoir explique les raisons de son engagement féministe

Videos > Reportage

Antoine Oury - 11.08.2016

- Simone de Beauvoir féminisme - Simone de Beauvoir féministe - Simone de Beauvoir entretien

Le 6 avril 1975, Simone de Beauvoir est l'invitée de Jean-Louis Servan Schreiber dans son émission « Questionnaire » pour un entretien d'une cinquantaine de minutes. Entretien exceptionnel, car le tout premier retransmis à la télévision, ce que l'auteure du Deuxième sexe refusait jusqu'à présent. 

 

Cet entretien au long cours permettra d'aborder différents sujets, mais le principal sera bien sûr le féminisme, dont Simone de Beauvoir est sans aucun doute l'une des incarnations. L'interview commence d'ailleurs avec une fameuse citation, souvent mise en avant lorsqu'il s'agit du livre de Simone de Beauvoir, « On ne naît pas femme, on le devient. » Sur Radio-Canada, en 1959, l'auteure avait déjà présenté son ouvrage, mais l'entretien fut diffusé à la radio (même s'il fut aussi filmé).

 

« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la “réalité féminine” s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain », expliquait Simone de Beauvoir dans le premier tome du Deuxième sexe, paru en 1949.

 

Retrouver d'autres documentaires sur les écrivains.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : moeurs,...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070323517

Le deuxième sexe t.1

de Simone de Beauvoir (Auteur)

« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de

J'achète ce livre grand format à 10.40 €