Snowpiercer : l’œuvre de Rochette et Lob adaptée par Bong Joon-ho

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 17.10.2016

- Snowpiercer film - Snowpiercer bande annonce - Le Transperceneige Rochette Lob

Publiée dans les années 1980, la bande dessinée Le Transperceneige, signée Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, marqua une génération de lecteurs. En 2013, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho en réalise l'adaptation, Snowpiercer.

 

Les épisodes publiés dans la revue À Suivre avaient été repris en album en 1984 par Casterman, et suivis par 3 autres albums, en 1999, 2000 et 2015, sur des scénarios signés Benjamin Legrand et Olivier Bocquet. « Quand je l’ai ouvert, j’ai découvert qu’il s’agissait de l’histoire d’un train. Or, je suis littéralement obsédé par les trains (...) c’est un espace confiné, un lieu qui représente un challenge en termes de mise en scène. (...) Le Transperceneige m’apparaissait comme une œuvre qui m’était destinée. Un geste du destin, un film né du hasard », expliquait Bong Joon-ho au moment de la sortie du film.

 

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…