Stalker, d'Andreï Tarkovski, d'après un livre d'Arcadi et Boris Strougatski

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 05.07.2017

- Stalker film - Stalker livre - Arcadi Boris Strougatski

Voici un film culte de la science-fiction qui aurait, selon les rumeurs, coûté la vie à son réalisateur : en 1981 sort le film Stalker sur les écrans, qui deviendra un des films les plus admirés de son réalisateur Andreï Tarkovski. C'est pendant des prises en Estonie qu'au moins 3 personnes de l'équipe de tournage auraient été contaminées par des retombées chimiques, dont le réalisateur. Ironie du sort...

 

Stalker est l'adaptation, très personnelle, du roman Pique-nique au bord du chemin d'Arcadi et Boris Strougatski, paru en 1972. Les deux auteurs ont toutefois rédigé le scénario du film de Tarkovski. Stalker a également été inspiré par l'œuvre d'Arseni Tarkovski, poète et père d'Andrei Tarkovski. 

 

Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu'elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d'une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les « stalker », êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…




Arcadi et Boris Strougatski - Stalker : Pique-nique au bord du chemin - Folio - 9782070451678 - 7,70 €

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782070451678

Stalker ; pique-nique au bord du chemin

de Strougatski, Arkadi; Strougatski, Boris(Auteur)

Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.

J'achète ce livre grand format à 7.70 €