Steve McQueen est Papillon, d'après le récit d'Henri Charrière

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 29.05.2017

- Papillon film - Papillon film 1973 - Papillon McQueen

Après avoir passionné des milliers de lecteurs, le livre confession de Papillon, alias Henri Charrière, devient un film en 1973, avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Ironie du sort, Henri Charrière lui-même est décédé la même année, le 29 juillet à Madrid.

 

Henri Charrière avait été condamné pour des faits qu'il n'avait pas commis... Mais le livre qu'il avait publié pour relater son expérience de bagnard avait lui-même été mis en doute... Dès la parution du livre, en 1969, les faits relatés avaient attiré l'attention : Charrière semblait avoir largement romancé son existence, en empruntant notamment des épisodes aux vies d'autres bagnards, dont Charles Brunier et René Belbenoît.

 

Henri « Papillon » Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader. Malheureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite. Devant son acharnement, les dirigeants l'envoient sur Devil's Island, une prison dans la prison, dont jamais personne n'a réussi à s'échapper. Une épreuve terrible pour Papillon, qui découvre l'enfer de l'environnement carcéral...


 

Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre :
Total pages : 600
Traducteur :
ISBN : 9782266118354

Papillon

de Henri Charrière(Auteur)

Voici le récit du plus célèbre évadé de france ! condamné en 1933 au bagne, pour un meurtre qu'il n'a pas commis, henri charrière, dit "papillon", en réchappera treize années et quelques tentatives d'évasion plus tard.Entre ces deux dates, l'"enfer vert"! des années de réclusion totale aux îles guyannaises du salut, des cavales en pleine jungle colombienne entrecoupées d'un intermède paradisiaque chez les indiens guajiros.

J'achète ce livre grand format à 8.20 €