Sunshine, une adaptation du roman d'Alex Garland par Danny Boyle

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 15.12.2016

- Sunshine film - Sunshine livre - Sunshine Alex Garland

Alex Garland est un romancier, scénariste et réalisateur britannique depuis 2014 avec Ex Machina. C'est en 2002 qu'il collabore pour la première fois avec Danny Boyle en signant pour lui le scénario de 28 jours plus tard, quelques années après que le réalisateur se soit emparé de son roman La Plage. Puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, le réalisateur adaptera son roman Sunshine en 2007.

 

« J'étais à la recherche d'un sujet auquel je pouvais rattacher cette idée, lorsque j'ai lu un article qui faisait une projection de l'avenir de l'humanité en se plaçant d'un point de vue scientifique et athée. Le papier énonçait des théories sur la fin programmée du soleil et en évoquait les conséquences. L'homme a besoin de l'énergie du soleil pour survivre, et lorsque cette énergie sera épuisée, l'espèce humaine disparaîtra. Ce que je trouvais intéressant, c'était qu'on pouvait facilement spéculer sur la disparition possible de l'espèce humaine - et je me suis alors dit “et si nous avions la certitude que l'homme devait disparaître dans un très proche avenir ?” », explique Alex Garland à propos de son roman.

 

En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire. Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant. Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.