Tigre et Dragon : Ang Lee inspiré par les livres de Wang Dulu

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 04.07.2016

- Tigre et Dragon Ang Lee - Tigre et Dragon film - Tigre et Dragon livre Wang Dulu

Tigre et Dragon, couronné par de nombreux prix internationaux, reste le chef-d’œuvre de son réalisateur Ang Lee. Ce film d'arts martiaux sorti en 2000 s'inspire d'une saga littéraire chinoise signée Wang Dulu, publiée entre 1938 et 1942 en Chine.

 

Les combats et chorégraphies du film ont fait sa réputation, mais son scénario n'en est pas moins remarquable : adapté des livres de Wang Dulu par Hui-Ling Wang, James Schamus et Kuo Jung Tsai, il reçut en 2001 le Prix de la Writers Guild of America du meilleur scénario adapté.

 

La série originale Tigre et Dragon de Wang Dulu comprend 5 livres :

 

Hè Jīng Kūn Lún (鶴驚崑崙), littéralement La grue effraie

Kunlun Bǎo Jiàn Jīn Chāi (寶劍金釵), lit. Épée d'acier et épingle à cheveux dorée

Jiàn Qì Zhū Guāng (劍氣珠光), lit. Force de l'épée et brillance de la perle

Wò Hǔ Cáng Lóng (臥虎藏龍), lit. Tigre rampant et dragon caché, le livre dont se sont inspirés les scénaristes de Tigre et Dragon.

Tiě Jì Yín Píng (鐵騎銀瓶), lit. Chevalier d'acier et vase d'argent

 

Seuls quelques ouvrages ont été traduits en français, chez Calmann-Lévy, notamment par Solange Cruveillé, tandis que Delcourt a publié une adaptation manga de Tigre et Dragon.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Calmann-Levy
Genre : littÉrature...
Total pages : 343
Traducteur :
ISBN : 9782702138403

Tigre Et Dragon, T1 : La Vengeance De Petite Grue

de Wang Du Lu (Auteur)

Alors que le règne de la dynastie Qing sur la Chine a atteint son apogée en ce début de XIXe siècle, le trouble s’empare du clan Kun Lun, l’un des plus fameux de l’empire du Milieu. Son chef, Maître Bao, vient de tuer l’un de ses disciples pour le punir d’avoir eu une aventure avec une femme mariée, une pratique absolument proscrite sous son pouvoir. Il songe aussi à tuer Jiang Xiao He, le fils de sa victime, pour éviter que celui-ci ne revienne réclamer vengeance par la suite. Mais le

J'achète ce livre grand format à 19.30 €