Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Touchez pas au grisbi, renaissance du polar français

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 21.04.2017

- Touchez pas au grisbi film - Touchez pas au grisbi bande annonce - Albert Simonin livre

Prix des Deux Magots en 1953, le roman Touchez pas au grisbi ! d'Albert Simonin allait bientôt devenir un film culte du cinéma français. En 1954, Jacques Becker adapte le livre de Simonin et vient concurrencer les Américains sur le terrain du film noir...


Albert Simonin signe lui-même l'adaptation de son roman, secondé par Jacques Becker et Maurice Griffe. S'il signe également les dialogues du film, ces derniers contiennent bien moins d'argot que dans son texte original. Albert Simonin travaillera sur 4 autres films avec Jean Gabin,  Le Cave se rebiffe (1961) et Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier, Mélodie en sous-sol (1963) d'Henri Verneuil et Le Pacha (1967) de Georges Lautner.
 

Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de francs en lingots d'or à Orly. Avec ce "grisbi", les deux gangsters comptent bien profiter d'une retraite paisible. Mais Riton ne peut s'empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy.


 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070455904

Touchez pas au grisbi !

de Albert Simonin(Auteur)

" Il est des livres qui marquent leur temps. Le Grisbi est de ceux-là. Avec lui Albert Simonin inventait un mythe comparable à ceux venus d'outre Atlantique sous les traits du privé désabusé ou du cow-boy solitaire. Création littéraire, le truand de Simonin aura, comme eux, sublimé la réalité qui l'a inspiré au point de s'y substituer. "

J'achète ce livre grand format à 8.20 €