Tout pour être heureux, adaptation libre d'un roman de Xavier de Moulins

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 13.04.2016

- Cyril Gelblat - Un coup à prendre - Tout pour être heureux film

Le film, réalisé par Cyril Gelblat, met en scène Manu Payet, Audrey Lamy et Aure Atika dans les rôles principaux. Il est une adaptation libre du livre de Xavier de Moulins, Un coup à prendre, édité par Au Diable Vauvert en 2011. 

 

Antoine, quasi quadragénaire, n’a jamais vraiment réussi à assumer son rôle de père. Sa femme, Alice, jouée par Audrey Lamy, ne l’aide pas à s’investir davantage et l’empêche de participer à l’éducation de leurs deux filles. Un jour, Antoine décide de fuir pour une aventure sans lendemain.

 

Mis en scène par Cyril Gelblat et produit par Laetitia Galitzine, l’idée du film est partie de leurs expériences respectives, pour l’un de la paternité, pour la seconde de la maternité. Ils avaient le désir commun d’en parler au cinéma. Dans le dossier presse du film, Cyril Gelblat raconte : « Dans ma vie personnelle, j’étais un jeune papa, surinvesti, qui s’occupait de son enfant pendant que sa femme travaillait, et qui emmenait sa fille tous les matins à la crèche en constatant que j’étais le seul homme à le faire ! » 

 

Plus loin, il revient sur ce qui l’a inspiré : « Un ami médecin et écrivain, Laurent Seksik, m’a alors parlé d’une étude récente parue dans “Nature”, LA revue médicale d’Harvard, disant que les pères se féminisaient à la naissance de leur premier enfant ! Nous sécrétons paraît-il moins de testostérone et plus de phéromones… Un matin, en revenant de la crèche, j’ai entendu Xavier parler de son livre à la radio et j’ai ramené ce qu’il disait à mon existence… »

 

Anecdote amusante, le personnage d’Antoine est aussi inspiré de Jeff Goldblum dans le mythique film de science-fiction La Mouche, réalisé par David Cronenberg. L’idée était de reprendre le thème de la transformation du personnage, perçue uniquement par les spectateurs, mais pas par le personnage lui-même.  

 

 

Pour approfondir

Editeur : Au Diable Vauvert
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782846262859

Un coup à prendre

de Moulins, Xavier de (Auteur)

Comment la paternité vient à un homme ?Le premier roman de Xavier de Moulins confirme toutes les qualités d intelligence et de séduction qui ont fait son succès dans les médias." C est pour rester proche de mes filles que je me suis installé à trois rues de leur mère, trois semaines tout juste après l avoir quittée pour une autre.Pourtant, j ai toujours été contre la rupture de proximité. Plutôt du genre à penser que lorsqu un couple se viande et enterre son histoire, il convient de séparer les tombes, ne pas faire

J'achète ce livre grand format à 17 €