Un appel à projets doté d'un million d'euros pour la maîtrise du français

Videos > Reportage

Antoine Oury - 02.06.2015

- appel à projet national - ministère de la culture - francophonie français

 

Le ministère de la Culture et de la Communication annonce un appel à projets national pour lutter contre les inégalités et l'insécurité linguistique. « La langue de la République est le français », rappelle la rue de Valois, et il importe donc de fournir à chacun la possibilité de se former à la langue, par l'accès aux œuvres et les pratiques culturelles et artistiques.

 

« L'insécurité linguistique », pour reprendre l'expression du MCC, est un facteur de discrimination et de sentiment de non-appartenance à la République, et il convient donc de développer des outils et des pratiques pour y remédier. « En France, ce sont près de six millions de personnes qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise ou le maniement de la langue », estime le ministère.

 

Cet appel à projets fait suite aux annonces de Manuel Valls, dont la création de l’Agence pour la langue française, confiée à Loïc Depecker, nommé, le 20 mai dernier, délégué général à la langue française et aux langues de France.

 

Les publics prioritaires visés par l’appel à projets: 

 

• les publics scolaires en insécurité linguistique lorsque le projet vise à amplifier des actions d’éducation artistique et culturelle conduites hors temps scolaire pour favoriser la maîtrise du français 

• les 16-25 ans sans qualification et sans emploi 

• les personnes détenues, adultes ou mineurs, ainsi que les mineurs sous main de justice sont concernés 

• les étrangers allophones (hors dispositif de formation linguistique dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration) • les personnes en situation d’illettrisme

 

L'appel sera clôturé le 20 juillet prochain. Le formulaire est disponible à cette adresse.