Un biopic de ​​​​​​​Lou Andreas-Salomé, auteure et muse de Nietzsche, Rilke et Freud

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 31.05.2017

- Lou Andreas-Salomé film - Lou Andreas-Salomé biopic - Lou Andreas-Salomé auteure

Lou Andreas-Salomé est une femme de lettres allemande incontournable du début du XXe siècle : sa correspondance avec Friedrich Nietzsche, Rainer Maria Rilke et Sigmund Freud est une mine d'informations, et son œuvre littéraire, peu traduite, reflète toute la liberté de l'auteure.

 

La vie de Lou Andreas-Salomé est un sujet parfait pour un biopic, et Cordula Kablitz-Post s'est saisie du sujet. La réalisatrice a elle-même découvert Andreas-Salomé à travers une biographie : « En lisant ce livre, j’ai été très surprise et à la fois impressionnée qu’une femme ait pu être autant éprise de liberté et vivre de façon autonome déjà à cette époque. »

 

Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires… Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…