Un biopic de Tom of Finland, dessinateur homoérotique culte

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 18.07.2017

- Tom of Finland biopic - Tom of Finland dessins - Tom of Finland film

Touko Laaksonen, alias Tom of Finland, est l'un des dessinateurs et peintres finlandais les plus célèbres au monde : ses personnages homoérotiques sont connus de tous, peu importe l'orientation sexuelle. Le réalisateur Dome Karukoski a raconté son histoire dans un biopic, simplement titré Tom of Finland.

 

Dome Karukoski et Aleksi Bardy, son scénariste fétiche, ont pris leur temps pour les recherches nécessaires au film : le projet Tom of Finland a 25 ans ! « Nous avons rencontré des dizaines de personnes qui connaissaient Tom. Nous avons lu tout ce qui pouvait exister sur lui, ses lettres personnelles ainsi que les archives de la Fondation Tom of Finland », explique le réalisateur.

 

Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.




Dian Hanson - Tom of Finland : The Complete Kake Comics - Taschen - 9783836550512 - 14,99 €

 

Pour approfondir

Editeur : Taschen
Genre :
Total pages : 704
Traducteur :
ISBN : 9783836550512

Tom of Finland ; the complete Kake comics

de Dian Hanson(Auteur)

En 1965, Tom of Finland a commencé à flirter avec l'idée d'un personnage récurrent dans ses histoires, qui pourrait devenir sa figure emblématique. Il a d'abord essayé avec un blond baptisé Vicky, prénom masculin assez répandu en Finlande, puis avec un Jack très inspiré de Tarzan. C'est en 1968 qu'il s'est finalement laissé séduire par Kake, un brun moustachu tout de cuir vêtu qui portait souvent un T-Shirt blanc moulant arborant la devise " Fucker ". Genre de Johnny Appleseed post-Stonewall hyper viril, Kake a fait

J'achète ce livre grand format à 14.99 €