Un documentaire sur les fanfictions : quand les lecteurs s'emparent de leur livre préféré

Videos > Reportage

Antoine Oury - 28.04.2016

- fanfictions documentaire - fanfictions livre suite - Emmanuelle Debats fanfictions

Avec l'émergence des plateformes de publication en ligne comme Wattpad, les fanfictions se sont multipliées sur le web : ces écrits totalement non officiels poursuivent, détournent ou revisitent des sagas classiques ou contemporaines. Harry Potter, Twilight, mais aussi Orgueil et Préjugés ou Star Wars, tout est permis ou presque.

 

En effet, la seule règle immuable repose dans l’exploitation de ces textes : ces derniers doivent être strictement non-commerciaux, autrement dit, rester gratuits sous peine d’infraction au copyright. Et, à vrai dire, les différents ayants droit de ces œuvres poursuivies par les lecteurs restent assez tolérants, puisque l’activité permet aussi d’entretenir la passion des fans pour le sujet.

 

France 4 diffusera ce jeudi 28 avril à 23h40 le documentaire d’Emmanuelle Debats, produit par La Gaptière, consacré aux fanfictions.

 

Une fanfiction est une histoire originale, écrite par un passionné d’une œuvre littéraire, dont il s’approprie les personnages et l’univers. Rédigée par des amateurs, elle est initialement sans aucune intention commerciale. Née aux États-Unis, elle commence à prendre de l’ampleur en France. Des auteurs de fanfiction racontent pourquoi ils se sont lancés dans cette entreprise et ce qu’ils en retirent.