Un entretien avec Serge Doubrovsky, maître de l'autofiction

Videos > Reportage

Bouder Robin - 03.04.2017

- serge doubrovsky hommage - vidéo interview doubrovsky - autofiction doubrovsky littérature

L'écrivain Serge Doubrovsky, décédé dans la nuit du 22 au 23 mars, a laissé son empreinte dans l'histoire de la littérature. En 2011, le fameux créateur du terme d'« autofiction » s'était confié à Mélikah Abdelmoumen, à l'Université Lumière Lyon 2.

 

Enfance difficile, amours, deuils, scandales : la vie de Serge Doubrovsky a été pour le moins tumultueuse. Le jeune homme qui devait se cacher des persécutions antisémites pendant la guerre se sentait destiné dès son plus jeune âge à devenir écrivain. Son œuvre, de Fils (1977), première autofiction assumée, au Monstre (2014), son dernier ouvrage, en passant par l'acclamé Un homme de passage (2011), restera dans les mémoires.

 

Distingué de nombreuses fois pour ses écrits, l'écrivain au style brisé, bouleversant et dérangeant a influencé toute une génération d'auteurs, qui lui doivent le terme d'autofiction, autobiographie remaniée et romancée pour mieux happer le lecteur au cœur de sa vie.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782246783664

Un homme de passage

de Serge Doubrovsky

"Le passé, justement...... des fragments d'un soi disparu qui se raniment, se rallument par éclairs instantanés. Sans suite, sans ordre. Pas la madeleine de Proust. Des miettes de madeleine. Pas un magique, magnifique déploiement d'une vie restituée en un parfait ensemble, savamment, poétiquement reconstituée... Des moments disjoints qui se frottent au hasard des rencontres, flambent, s'éteignent, retombant dans les ténèbres... Pas le Temps retrouvé, des retrouvailles partielles sporadiques... Et puis on se perd. Impossible de se rassisir à travers ces bribes, parfois fulgurantes, de mémoire. Cher, très cher Proust, je ne me retrouve, je réinvente. Au fil des souvenirs qui éclatent, explosent en instantanés furtifs, je brode. Ma vie pour moi est ma fiction, mon autofiction. Comment on se raconte à soi-même..."S. D.

J'achète ce livre grand format à 23.30 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €