Un flip book dévoile les “Pensées” les plus profondes de Pascal

Videos > Remix

Victor De Sepausy - 16.05.2018

- Pascal philosophe pensées - flip book Pascal - pensées flip book

En 1656, après une existence mondaine où il cherche la gloire par l’exploitation de ses recherches scientifiques, Pascal entreprend une apologie de la religion chrétienne que sa santé ne lui laissera pas le temps d’achever et dont il reste seulement des fragments. 

 

 

Après l’éclatante campagne des Provinciales, Pascal aurait eu pour projet de composer une Apologie de la religion chrétienne. À sa mort, ses proches entreprirent de reconstituer cet ouvrage à partir des fragments épars trouvés dans ses papiers : c’est ainsi que naquirent les Pensées.

 

Ni traité de métaphysique, ni autobiographie mystique, ni, même, seulement apologie de la religion chrétienne, les Pensées décrivent l’homme dans sa grandeur et sa misère, posent les fondements d’une politique et d’une morale, sondent le sens de la vie et exhortent les cœurs à se tourner vers Dieu.

 

Marie Paccou, adepte des détournements, vient de plonger dans le livre... et en fait ressortir une tout autre essence...


 

 

Pour approfondir

Editeur : Points
Genre :
Total pages : 448
Traducteur :
ISBN : 9782757872581

Pensées

de Blaise Pascal(Auteur)

" Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie. Pour guérir cela il faut commencer par montrer que la religion n'est point contraire à la raison. Vénérable, en donner respect.La rendre ensuite aimable, faire souhaiter aux bons qu'elle fût vraie et puis montrer qu'elle est vraie.Vénérable parce qu'elle a bien connu l'homme.Aimable parce qu'elle promet le vrai bien ".Pensées, Fragment 12.

J'achète ce livre grand format à 10.50 €