L'écrivain John Le Carré, spécialiste des romans d'espionnage, est également un grand pourvoyeur de scénarios pour le cinéma : la liste des adaptations de ses oeuvres est particulièrement longue. En 2014, le photographe et réalisateur Anton Corbijn réalise Un homme très recherché, d'après un roman paru en 2008...
John Le Carré connait très bien Hambourg, la ville où se déroule l'action du film, puisqu'il y fut un temps consul et agent au début des années 1960. Il accompagna d'ailleurs l'équipe de tournage sur les lieux pour leur prodiguer quelques conseils.
Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?