Un jour dans la vie de Billy Lynn, adaptation du roman de Ben Fountain

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 31.01.2017

- Un jour dans la vie de Billy Lynn - Ben Fountain livre - Billy Lynn livre

C'est en 2004 que l'écrivain Ben Fountain, regardant un match de baseball, a eu l'idée pour son roman Un jour dans la vie de Billy Lynn : des soldats américains revenus d'Irak paradaient à l'occasion de Thanksgiving... Alors même qu'ils avaient été victimes d'atrocités quelques jours auparavant.

 

« C’était très similaire à ce que je décris dans le livre : un mélange surréaliste et assez psychotique de patriotisme, d’exceptionnalisme américain, de musique pop, de porno soft et de militarisme avec d’innombrables soldats au garde-à-vous sur le terrain, lever de drapeau et feux d’artifice. C’était le truc le plus dingue que j’avais jamais vu mais tout le monde semblait trouver ça normal, que ce soient les présentateurs télé ou les spectateurs. La présence de tous ces soldats sur le terrain m’a conduit à m’interroger sur ce que l’on pouvait bien ressentir lorsqu’on a été au combat, qu’on a été rapatrié aux États-Unis et qu’on se retrouve confronté à une situation aussi artificielle » explique Ben Fountain, dont le livre a été adapté par Ang Lee.

 

En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak victime d'une violente attaque. Ayant survécu à l'altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays... avant de retourner au front.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages : 416
Traducteur :
ISBN : 9782226393340

Un jour dans la vie de billy lynn

de Ben Fountain(Auteur) Michel Lederer(Traducteur)

Un accrochage avec des insurgés irakiens, soient trois minutes quarante-trois de pure violence filmées par Fox News, désormais en boucle sur YouTube, a fait des huit survivants de la compagnie Bravo les enfants chéris de l'Amérique. Les stars de la " Tournée de la Victoire ", organisée pour ranimer la flamme du soutien à la guerre, qu'ils doivent honorer de leur présence lors de la mi-temps du grand match de football de Thanksgiving à Dallas aux côtés d'un célébrissime groupe pop.

J'achète ce livre grand format à €