Un livre participatif écrit par 100 personnes

Videos > Reportage

Elodie Pinguet - 16.12.2016

- livre participatif - cadavre exquis livre - The book by strangers

Écrire un livre ? Pourquoi pas ! En revanche, il s’agit souvent d’un travail long et fastidieux mené à terme seulement par les plus courageux. C’est pourquoi un projet a été lancé, faire écrire un livre par 100 étrangers à San Francisco.

 

Baptisé The Book By Strangers, il parle de tout et de rien. Son créateur, Hampus Elfström, est allé à la rencontre de 100 personnes dans les rues et a fait écrire à chacune une page sur un carnet. Le choix du texte à écrire était libre, la seule condition était que quelque chose le lie à la page précédente.

 

Ainsi sur la première page il est écrit « Il était une fois il y avait... » tandis qu’à la fin de l’œuvre on peut lire : « Comme il est difficile de faire rester quelqu’un qui ne veut pas rester, il est difficile de faire quelque chose de mémorable. C’est pourquoi j’espère que ce livre vivra éternellement. » Entre les deux, un peu de tout, des écureuils magiques et une histoire d’évier.

 

Alors pour écrire une histoire, une solution, faites-vous aider ! Avec ce livre, c’est un résultat surprenant, mais un beau pari réussi, celui de 100 coauteurs qui, sans se connaître, ont réussi à écrire un livre tous ensemble. Une aventure à découvrir en vidéo et à lire ici.

 

The Book By Strangers from Hampus Elfstrom on Vimeo.