Un long dimanche de fiançailles, adaptation du roman de Sébastien Japrisot

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 28.11.2016

- Un long dimanche de fiançailles film - Un long dimanche de fiançailles livre - Sébastien Japrisot auteur

Un long dimanche de fiançailles signe les retrouvailles d'Audrey Tautou et de Jean-Pierre Jeunet après le succès d'Amélie Poulain. Le long-métrage est adapté du livre homonyme de Sébastien Japrisot, Prix Interallié 1991.

 

D'autres réalisateurs ont pioché dans l'imposante bibliographie de Japrisot, dont Costa-Gavras et Jean Becker. Lui-même réalisateur, Sébastien Japrisot a également signé des scénarii, dont Effroyables jardins et Les Enfants du marais...

 

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070387366

Un long dimanche de fiancailles

de Sébastien Japrisot(Auteur)

Ils étaient cinq.Cinq soldats français condamnés à mort par le conseil de guerre pour s'être automutilés. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté désespérément de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s'appelait Manech.Il n'avait pas vingt ans.

J'achète ce livre grand format à 8.20 €