Le Petit Prince, par Mark Osborne, sortira le 29 juillet prochain dans les salles obscures, et la production avait dévoilé, juste avant, une nouvelle bande-annonce, présentant la vie de l’aviateur. Avant la publication de notre chronique du film, projeté en avant-première devant un parterre d’enfants en début de semaine, voici de quoi plonger une nouvelle fois dans l’atmosphère magique de cette adaptation.
C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
« C’est la famille d’Agay [les ayants droit de Saint-Ex, NdR] qui a souhaité faire une adaptation audiovisuelle. Elle a recherché les producteurs et les a sélectionné », nous expliquait Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard jeunesse.
Ce projet, qui remonte à dix ans, manipule ainsi l’infographie 3D et la technique du stop-motion. Deux esthétiques très différentes permettant de scinder les deux univers : celui de l’œuvre originelle, et celui d’une petite fille se liant d’amitié avec un aviateur qui lui raconte une aventure qu’il a déjà vécue : celle du Petit Prince, à proprement parler.