UnderGronde : découvrir l'art souterrain du fanzine, au cinéma

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 30.03.2016

- UnderGronde film - UnderGronde fanzine - film Francis Vadillo

Le réalisateur Francis Vadillo s'était déjà frotté au milieu de l'underground avec Mattt Konture, l'éthique du souterrain, son précédent documentaire. Pour UnderGronde, il s'est intéressé aux mouvements artistiques souterrains qui choisissent le fanzine comme moyen d'expression.

 

« Un film pédagogique qui remet l’artiste à sa place, celle qu’il avait à la Renaissance, créateur, agitateur et formateur », explique Vadillo à propos de son propre film. Sortir des sentiers battus et des canaux « officiels » et habituels de la diffusion permet de renouveler son regard sur la création artistique. 

 

On croise ainsi dans UnderGronde le Dernier Cri, à Marseille, Hoochie Coochie ou encore le dessinateur et réalisateur de films d'animation Pimpant. Le film est en salles dès aujourd'hui.

 

 

 

Pour approfondir

Editeur : The Hoochie Coochie
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 72
Traducteur :
ISBN : 9782916049335

Hapax ; prolégomènes à une bande dessinée de droite

de L. L. de Mars (Auteur)

Le terme "hapax" désigne en littérature les mots et expressions qui sont d'occurrences rares ou uniques. Ici, "hapax" désigne l'oeuvre originale, "l'indéfinissable façon de gribouiller une toile". Hapax est donc essai dessiné d'esthétique portant notamment sur l'authentique et le plagiat, l'original et son simulacre à vocation mercantile, dans lequel L.L de Mars nous amène à réfléchir aux conditions de la création, à la perpétuation de l'idée artistique à travers le temps et à la corruption de cette idée par la récupération

J'achète ce livre grand format à 20 €