medias

Une nouvelle année : adaptation d'une romance à la russe

Videos > Bande annonce

Orianne Vialo - 20.07.2016

- une nouvelle année adaptation - Aleksandr Volodin roman - romance russe film

Une nouvelle année, le dernier long-métrage concrétisé par la réalisatrice russe Osana Bychkova est l’adaptation cinématographique du roman Ne vous séparez pas de ce que vous aimez, de l’écrivain russe Alexandre Volodine, publié en 1979. 

 

Igor et Zhenia, lui taxi clandestin et elle journaliste, s’aiment passionnément. Durant un an, alors que tout les sépare, de leur classe sociale aux mutations qui opèrent dans la ville de Moscou, ils feront face à toutes les difficultés qui se présentent à eux, et en ressortiront presque toujours plus forts.

 

« Les producteurs avec lesquels j’ai l’habitude de travailler m’ont proposé d’adapter un livre d’Alexandre Volodine. J’ai donc repris la trame, un couple qui se délite, que j’ai décidé d’actualiser en la mettant dans un Moscou contemporain. Une contemporanéité que je recherche puisque je pense qu’un cinéaste doit partir de ce qu’il ressent, de ce qu’il observe tout autour de lui. Et j’avais envie de filmer une histoire d’amour qui en toile de fond évoque le politique » explique la réalisatrice.

 

Alexandre Volodine était un dramaturge, scénariste et poète russe, né le 10 février 1919 à Minsk (actuelle capitale de la République de Biélorussie). Après avoir exercé le métier de professeur dans l’école d’un village, puis obtenu plus tard un diplôme de scénariste de l’Institut national de la cinématographie de Russie, il s’est lancé dans l’écriture dans les années 50.