Une vie, nouvelle adaptation du roman de Guy de Maupassant

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 23.11.2016

- Une vie Guy de Maupassant - Une vie film - Une vie bande-annonce

Le roman Une vie de Guy de Maupassant a connu plusieurs adaptations, notamment par Alexandre Astruc en 1958 : Stéphane Brizé a voulu livrer son interprétation de l'oeuvre après l'avoir découverte il y a une vingtaine d'années. Un long-métrage en salle le 23 novembre 2016, avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin ou encore Yolande Moreau.

 

En 2009, Stéphane Brizé avait déjà adapté une oeuvre littéraire avec Mademoiselle Chambon, tiré du livre d'Éric Holder. Le réalisateur a tourné son adaptation du roman de Guy de Maupassant en format presque carré, 1.33, pour figurer l'enfermement progressif de Jeanne : « comme une boîte (sa propre histoire) dans laquelle il lui est difficile, voire impossible, de s'extraire », explique-t-il.

 

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.