Valmont, Les Liaisons Dangereuses selon Milos Forman

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 25.11.2016

- Valmont Les Liaisons Dangereuses - Valmont Milos Forman - Milos Forman Les Liaisons Dangereuses

Comme nombre de lecteurs, Milos Forman a découvert Les Liaisons Dangereuses à l'adolescence, mais l'idée d'en réaliser l'adaptation ne lui est venue que des années plus tard. Pour son long-métrage, sorti en 1989, il s'entoure de Colin Firth, Annette Bening et Meg Tilly, entre autres.

 

Milos Forman se souvient du contexte dans lequel l'idée d'adapter le roman de Choderlos de Laclos : « Pendant cette période de vacances après Amadeus, mon agent m’a demandé d’aller voir la pièce de Christopher Hampton, dont il voulait acheter les droits pour une adaptation cinématographique. J’ai été sidéré de constater à quel point la pièce était différente de mes souvenirs. J’ai relu le livre et je me suis rendu compte que la pièce était très fidèle. Ma mémoire avait éliminé des passages, en avait ajouté ou privilégié d’autres, cela m’intriguait. En particulier, je me suis aperçu que les personnages étaient beaucoup plus méchants dans le livre que ce dont je me souvenais. Fasciné par ces glissements de ma mémoire, j’ai décidé d’adapter Les Liaisons dangereuses. »

 

Rien ne résiste aux entreprises de séduction de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont. Ni la jeune vertu de Cécile de Volanges, ni la pruderie de la présidente de Tourvel, ni les purs sentiments du Chevalier Danceny. Sous les lustres de l’Opéra et sous les frondaisons des parcs, dans le secret des alcôves et dans les lettres remises en cachette, la comédie de l’amour déploie ses jeux, ses masques et ses pièges. Mais au-delà de l’échiquier des stratégies libertines se tisse un réseau de tendresses et de désirs plus profonds. Unis par leurs complots et leurs secrets, Merteuil et Valmont règnent sur les salons et les boudoirs de cette aristocratie qui ignore que sa fin approche. Tels deux seigneurs sur le même territoire, ces virtuoses de l’intrigue amoureuse finiront par s’affronter. Et dans ce duel sans merci, un sentiment sincère est une faille mortelle.