Vincent Kesteloot revisite l’histoire de Robinson Crusoë

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 20.04.2016

- Vincent Kesteloot réalisateur - Robinson Crusoë film - Robinson Crusoë animation

Le roman de Daniel Defoe a été publié en 1719, et reste probablement l'un des plus connus au monde : il raconte le périple de Robinson Crusoë, échoué sur une île. L'histoire a été plusieurs fois adaptée, par exemple par Luis Buñuel en 1954 ou dans une version plus récente réalisée par Robert Zemeckis et intitulée Seul au monde (2000), dans laquelle Tom Hanks incarnait le héros.  

 

Comment adapter une histoire aussi connue de façon nouvelle ? La particularité de l’adaptation : elle se focalise sur les animaux. C’est leur point de vue qui est privilégié. C’est d’ailleurs ce qui a séduit Vincent Kesteloot et Ben Stassen, respectivement réalisateur et producteur du film. 

 

Le scénario proposé par le scénariste américain Chris Hubbell, inverse les rôles : « Le personnage principal, Mardi, est un jeune perroquet persuadé que des contrées restent à découvrir au-delà de l’océan. L’arrivée de Robinson le conforte dans son idée. Dès lors, il fera tout pour se lier d’amitié avec cet humain dans l’espoir de quitter, un jour, l’île en sa compagnie », confie le scénariste. 

 

À voir dès aujourd’hui ! 

 

 

Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070622375

Robinson Crusoé

de Daniel Defoe (Auteur)

Jeune anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de multiples dangers. Après quelque temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais... Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...

J'achète ce livre grand format à 8.50 €