Winchester 73 : les pulps de Stuart N. Lake se retrouvent au cinéma

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 20.06.2016

- Stuart N. Lake Big Gun - Winchester 73 James Stewart - Winchester 73 Stuart N. Lake

La première partie du XXe siècle voit, aux États-Unis, l'émergence et la multiplication des pulps, de courts romans imprimés sur du papier de piètre qualité, mais vendus à bas prix qui font la part belle aux genres littéraires qualifiée de « mineurs ». Polar, science-fiction et fantastique et surtout western se succèdent au grè des modes. Stuart N. Lake en fut l'un des artisans.

 

Né en 1889, alors que les pulps commencent tout juste à séduire les lecteurs, Stuart N. Lake en deviendra rapidement un des fers de lance : courtisé pour ses récits évoquant le Wild West et la Ruée vers l'or, Lake sera pris au piège de la fiction lorsque la biographie de Wyatt Earp, un des hommes de loi présents à O.K. Corral, qu'il rédige en 1931 est accusé de mensongère...

 

Winchester 73, modèle du western américain, réalisé par Anthony Mann et avec James Stewart dans le rôle principal de Lin McAdam, s'inspire de Big Gun de Stuart N. Lake. Son récit est d'ailleurs adapté par deux de ses confrères, Robert L. Richards et Borden Chase.