Wrong Elements, un documentaire de Jonathan Littell en Ouganda

Videos > Bande annonce

Elodie Pinguet - 17.03.2017

- Wrong Elements - Jonathan Littell - documentaire Ouganda

Pour son premier film, l'écrivain franco-américain Jonathan Littell vous emmène en Ouganda. Présenté hors compétition lors du Festival de Cannes, le documentaire recueille les témoignages d’anciens enfants enlevés pour combattre au sein de l’armée de résistance du Seigneur, la Lord’s Resistance Army (LRA), lancée en 1989, rapporte l'AFP. Le film sortira le 22 mars.

 

 

Wrong Elements présente des séquences longues, mêlant les témoignages des jeunes face caméra et les scènes où ils retournent sur les traces de leur passé comme combattants avec la LRA. D’après l’ONU, la LRA, créée comme rébellion contre le gouvernement en place, aurait tué plus de 100 000 personnes et enlevé autour de 60 000 enfants.

 

Jonathan Littell a suivi Geofrey, Mike, Nighty et Lapisa, ex-soldats enlevés à 12/13 ans. Ils racontent leurs souvenirs, leur vie avec la LRA, leurs entraînements, comment on leur a appris à tuer, les viols ou les exécutions. Il s’est « inspiré de la tradition des films de mémoire ». Une année entière a été nécessaire à la réalisation de ce documentaire, qui présente ces jeunes « dans leur complexité », en même temps bourreaux et victimes.