Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Afrique : ebooks et readers pour élèves et enseignants au Nigeria

Un partenariat entre papier et numérique

Le jeudi 18 juillet 2013 à 11:22:06 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les organisations mondiales à but non lucratif Books for Africa et Worldreader viennent de s'associer. La première se charge de fournir des livres dans le monde entier, quand le second se consacre à l'autonomisation des personnes les plus pauvres dans le monde, en apportant des lecteurs ebook et des textes numériques. Dans un partenariat unique, les deux organisations vont ainsi fournir livres et lecteurs ebook à des écoles et des élèves, à travers toute l'Afrique.

 

 

 

 

Au cours des prochains mois, les deux partenaires s'appliqueront dont à démocratiser la lecture, et favoriser la découverte et l'éducation. En s'appuyant sur le réseau de distribution dont profite Books for Africa, Worldreader pourra essaimer plus largement ses lecteurs ebook dans les écoles du continent. 

 

« C'est une collaboration qui permettra aux deux organisations de poursuivre ce qu'elles font le mieux, et, en travaillant ensemble, d'améliorer les ressources pédagogiques sur tout le continent africain », assure Patrick Plonski, directeur exécutif de BFA. 

 

Pour David Risher, PDG et cofondateur de Worldreader, l'accès à la lecture par le biais d'appareil électronique rend la lecture plus simple, et surtout, s'inscrit dans les nouveaux usages des écrans. « Maintenant, les enfants et les familles disposeront d'une bibliothèque numérique qui contient des milliers de livres sur un sujet, et ne ferme jamais. »

 

Le partenariat avec Book For Africa « rendra plus les gens à même de changer le monde autour d'eux ». Une première livraison de 50 lecteurs ebook sera assurée par les différents partenaires de BFA, et sera adressé au Nigeria. Par la suite, cette opération sera généralisée à d'autres pays. 

 

Pour mémoire, Worldreader a pour partenaire Amazon, qui fournit des Kindles pour les enfants d'Afrique. En 2013, au mois de mai, l'organisation avait distribué 609.000 livres numériques, à des élèves et des enseignants, au travers de 10 projets dans cinq pays africains. Dernièrement, une application pour mobile a été développée, pour simplifier plus encore l'accès à la lecture.

Pour approfondir

photo Solym Clément

   

Journaliste ActuaLitté média et high-tech. tête pensante et roseau flexible

 

Mots clés :
éducation - livre numérique - Afrique - alphabétisation



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com