Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

OpenEdition Freemium : sciences humaines et sociales à l'envi

Faites-vous plaisir

Par Lettres numériques,Le vendredi 14 septembre 2012 à 12:47:23 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Nous avions abordé en juin dernier le modèle du freemium dans l'industrie du livre numérique. Parfait exemple de ce modèle économique hybride, le programme OpenEdition propose des ressources de haute qualité pour les bibliothèques et leurs usagers.

 

Avec Lettres numériques

 

 

 

 

 

OpenEdition est  un portail dédié aux Sciences humaines et sociales, parrainé par le Cléo (Centre pour L'Edition Électronique Ouverte), celui-ci offre des contenus  scientifiques en français et en anglais par le biais de trois plateformes : Revues.org (360 revues et collections de livres scientifiques), Calenda (19 000 programmes d'évènements scientifiques) et Hypothèses.org (450 carnets de recherche).

 

OpenEdition Freemium est un programme innovant dans le domaine de l'édition scientifique en libre accès. Il repose sur un modèle économique hybride qui combine libre accès à l'information et commercialisation de services générateurs de revenus pour les producteurs de ressources. Ce programme constitue une opportunité de placer les bibliothèques au centre du développement de l'édition en libre accès.

Il s'agit tout simplement du moyen concret que propose le Cléo aux bibliothèques et aux éditeurs pour créer une alliance durable en faveur du libre accès en sciences humaines et sociales : deux tiers des revenus sont reversés aux revues et éditeurs partenaires qui adoptent le modèle freemium, le tiers restant permet de financer le développement de la plateforme. La totalité des revenus engendrés par OpenEdition Freemium est donc réinvesti dans le développement de l'édition électronique scientifique en libre accès.

 

L'offre freemium  permet aux bibliothèques d'accéder librement à 85 revues et collections de livres d'éditeurs partenaires et de les télécharger sans quotas ni DRM.  Mille nouveaux ouvrages viendront prochainement compléter cette collection.

 

 

 

 

Les services d'OpenEdition Freemium portent sur l'ensemble des contenus publiés sur Revues.org, Hypothèses.org et Calenda et consistent par exemple à mettre à la disposition des abonnés des outils d'évaluation de l'usage des ressources d'OpenEdition ; ils permettent aussi une personnalisation de la page d'accueil du portail ainsi que le téléchargement des notices MARC21 ou UNIMARC des livres et revues des plateformes.

 

Les usagers ont la possibilité de créer un nombre illimité d'alertes dans le moteur de recherche d'OpenEdition, ont accès au bookserver qui leur permet de lire les ouvrages sur tablette ou liseuse et disposent d'une assistance personnalisée donnant accès à des formations et rendant possible la participation à l'évolution du portail.

 

De nombreuses bibliothèques et institutions ont d'ores et déjà opté pour ce programme, telles que l'Agence universitaire de la francophonie, bon nombre d'universités françaises, canadiennes et américaines et plus près de chez nous, l'Université Libre de Bruxelles.

 

Sachez également que les institutions qui le souhaitent peuvent demander l'ouverture d'untest gratuit.

Plus d'informations sur le programme OpenEdition Freemium.

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com