Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Vook propose une plate-forme d'auto-édition

Dans la cour des grands

Par Fanny Pradier,Le lundi 26 mars 2012 à 18:18:06 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Vook s'était fait connaître comme éditeur d'ebooks améliorés depuis 2009. Après avoir avoir jeté l'éponge en octobre 2011sur l'édition de contenu (voir notre actualitté), Vook fait de nouveau parler de lui avec sa plateforme d'auto-édition et une solution logicielle de distribution.

 

Vook est une plate-forme d'édition numérique qui offre à ceux qui souhaitent publier par ce canal les technologies d'édition, de formatage et de distribution des ebooks. Elle s'adresse à des clients aussi importants que des membres du « club des six » (Hachette, HarperCollins, MacMillan, Penguin, Random house, Simon & Schuster).

 

Vook proposait une « toute nouvelle expérience du livre », ce qu'on appelerait aujourd'hui des ebooks augmentés ou améliorés.

 

Vook propose des solutions adaptées à chaque usager, pour des prix allant de 79 à 299 $ par mois. La plate-forme est conçue pour apparaître facile d'usage aux auteurs autoédités, mais aussi correspondre aux impératifs de plus grosses structures, qui souhaitent s'appuyer sur Vook pour concevoir, éditer et distribuer leurs ebooks, aux formats EPUB ou mobi (dans leur cas, une solution à la carte est proposée après concertation). Il est notamment possible d'importer dans l'ebook du son et de l'image grâce au format EPUB amélioré, ainsi que des fichiers Microsoft Word (.doc et .docx).

 

Matt Cavnar, Vice-président business développement, souligne le fait que Vook apporte une solution personnalisée à chaque client. « C'est une maison d'édition en boîte », dit-il. « Vous pouvez commencer à produire des ebooks et nous vus fournissons les fichiers adaptés à la distribution avec toutes les métadonnées ».

 

En plus de la distribution aux principaux sites marchands, Vook permet également au contributeur de distribuer son fichier chez le détaillant de son choix.

 

Concurrence polie avec Apple

 

Apple avait également lancé sa propre plate-forme d'auto-édition, nommée iBooks Author. Matt Cavnar s'était déjà exprimé en janvier à ce sujet, félicitant Apple pour ce développement. « Nous aimons ces outils. Nous constatons des similitudes avec le design de l'outil d'Apple et le nôtre 5 (...). Le fait est qu'ils introduisent un autre format propriétaire [.ibooks, ndlr]. Vook touche le reste, soit 99 % du marché. Leur format ne peut être livré qu'à partir d'un seul magasin en ligne, et par le biais d'un appareil. Mais quand les gens éditent des livres, ils veulent qu'on puisse les trouver partout. Avec notre outil, il est possible de croiser les plates-formes ».

 

Et avec les éditeurs ?

 

Pour Matt Cavnar, et parce que Vook est au contact d'auteurs et de maisons d'édition, il n'est pas question de démentir l'influence et l'utilité des éditeurs traditionnels. « Les maisons d'édition sont importantes, car le capital créatif qu'elles contiennent est remarquable. (...) L'alternative réside dans la possibilité pour un producteur de contenu de dire « Je crois que c'est une bonne idée », et de le mettre à disposition, ce qui est très bien, même si l'horizon devient ensuite beaucoup plus fragmenté. (...) Les gens ont besoin d'éditeurs. Ils ont besoin d'une production, d'équipes marketing ».

 

Le gros challenge auquel elles devront faire face réside dans le passage à l'EPUB 3, aux ebooks "améliorés", contenant vidéo et son. Il conseille par ailleurs aux éditeurs de tester une série d'ebooks au format EPUB 3 afin de tester la réaction des lecteurs, et comprendre ce qu'ils recherchent dans cette nouvelle expérience.

 

L'auto-édition constitue une belle aubaine pour les géants de la vente en ligne, comme Amazon (voir notre actualitté). Doucement, le rôle d'éditeur comme intermédiaire entre auteur et lecteur est en train d'être court-circuité par les e-tailers (détaillants en ligne), jouant de plus en plus le rôle d'agrégateurs (non seulement ils vendent, mais en plus ils éditent, ils distribuent...). Vook est un nouvel acteur dans le paysage balkanisé de l'auto-édition.

Sources : Digital Book World , Publishers Weekly

Pour approfondir

Mots clés :
Vook - auto-édition - plate-forme - EPUB 3



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com