Culture, Arts et Lettres > Cinéma > Actualité
Arte se penche sur André Brink, l'Afrikaner
Un voyage en Afrique du Sud
Par Raphaël Tillet , le mercredi 17 novembre 2010 à 18:32:35 - 0 commentaire
12
Né en 1935 d'un père magistrat et d'une mère institutrice, André Brink est avant tout un petit Afrikaner modèle. Qui s'est transformé en un écrivain dissident et pourchassé.
Tout commence pour lui lorsqu'il part continuer ses études de littérature comparée en France, entre 1959 et 1961. C'est là qu'il prend position contre l'apartheid qui règne dans son pays natal. Il revient ensuite en Afrique du Sud, ou il devient maître de conférence en littérature afrikaans et hollandaise, mais reviendra en France de 1967 à 1968.

André Brink est surtout connu pour son roman au succès mondial, Une saison blanche et sèche, qui gagne le prix Medicis étranger en 1980 et le Martin Luther King Memorial Prize. Le livre est néanmoins censuré en Afrique du Sud.
Arte nous propose donc de revivre cette partie de l'histoire, en suivant les pas de l'enfant, puis de l'homme. « Des saveurs de l’enfance aux premiers doutes, jusqu’aux grandes fractures de l’histoire récentes, ce fabuleux conteur retrace un parcours remarquable dans cette Afrique qu’il aime tant".
Le documentaire sera diffusé le 12 décembre à 16h30, et est disponible en DVD. Bon voyage.
Crédit Photo
Par Raphaël Tillet , le mercredi 17 novembre 2010 à 18:32:35 - 0 commentaire
Mots clés :
documentaire -
afrikaner -
afrikaans -
medicis
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Communiqué
Stephanie Mercier nous présente Creature Hormonale !
Dédicaces - Samedi 2 juin 2012 à 18h00 - A la librairie Après Tous les jours ... la grande chose ..., Stephanie...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage






























Publier un commentaire