#Droit / Justice

Quel modus Vivendi pour l'avenir d'Editis ?

La seconde phase est enclenchée pour le groupe aux 54 maisons d'édition, de même que pour Gala : la vente. Propriétés de Vivendi, qui doit impérativement s'en défaire pour respecter les engagements pris auprès de la Commission européenne. Sans ces cessions, l’OPA tant désirée sur Lagardère faisait long feu. Reste que l’examen des candidatures n'a rien de la promenade de santé…

Le 12/07/2023 à 18:13 par Nicolas Gary

1 Réactions | 670 Partages

Publié le :

12/07/2023 à 18:13

Nicolas Gary

1

Commentaires

670

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En donnant son feu vert, Bruxelles a déclenché un protocole stricte interdisant tout échange d'information et d'influence entre Vivendi et Editis. Une mandataire a été nommé pour assurer la séparation des activités et un gestionnaire intervient pour gérer Editis en tant que société indépendante.

Quartiers de haute sécurité

Si ce dernier constate une violation de la ligne rouge par Vivendi, il aura pour mission d'alerter la Commission, notamment dans le cas où des informations relatives à Editis seraient utilisées de manière préjudiciable. Or, depuis le 15 juin, les régulateurs de Bruxelles ont ouvert une enquête, soupçonnant que les troupes aient déjà pris le contrôle de Lagardère, trop hâtivement.

La pratique, connue sous le nom de "gun jumping", avait déjà conduit à une enquête initiée en janvier dernier – la CE n'avait alors rien tranché. En cas d'infraction, une amende pouvant atteindre jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires global du groupe est encourue.

Fait intéressant : cette nouvelle procédure a débuté exactement une semaine après que l'UE a autorisé l'OPA, sous conditions. Cependant, cette procédure d'infraction est traitée indépendamment des questions de concurrence. D'un côté, on surveille toute prise de contrôle anticipée, de l'autre des indélicatesse vis-à-vis de l'ancienne entité.

Pour Kretinsky, même punition

Dans le même ordre d'idée et jusqu'à la fin de la transaction, une interdiction formelle est imposée aux candidats à la reprise d'Editis et de Gala : gare à ne pas interférer dans la gestion des entreprises ou d'accéder à des informations confidentielles. Le groupe IMI, filiale de CMI France, et Figaro rongent leur frein...

Ces délais alimentent les inquiétudes formulées par les salariés d'Editis : quel sera l’impact de la reprise en matière d’emploi ? Si Denis Olivennes, représentant de Daniel Kretinsky, a rendu visite aux différentes structures, sa réponse fut récurrente : pas d’engagement tant que l’on n’a pas « les clés de la maison ».

Bienvenue dans l'arène (à Nîmes - ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Bienvenue dans l'arène (à Nîmes - ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Ô, Temps, suspends ton vol

« Il n’y a pas de délai précis pour approuver un acquéreur », confirmait dernièrement la CE à ActuaLitté. Sans aucune contrainte de temps pour éplucher les dossiers — tant celui de CMI France/Kretinsky que Figaro —, les autorités entendent étudier l'ensemble avec soin. 

À LIRE - Vente d'Editis à Kretinsky : Bruxelles refuse toute précipitation

En revanche, Yannick Bolloré n’ignore pas l’épée de Damoclès au-dessus de sa société : « Vivendi a l’obligation de mettre en œuvre les engagements qu’il a souscrits », nous explique Bruxelles. « En particulier, Vivendi ne pourra réaliser l’acquisition de Lagardère qu’après que la Commission aura agréé un acquéreur approprié pour les actifs à céder. »

Pince-mi et pince-moi sur un bateau...

Un observateur s’interroge : les structures éditoriales sont-elles bloquées ? « Les affaires courantes se poursuivent, mais pour de plus grands projets, des développements – le rachat d’Humensis, pourquoi pas ? –, qui est autorisé à prendre des décisions ? »

Pour Hachette Livre, le modus operandi (ou Vivendi, donc) serait inchangé jusqu’à fin octobre — avec interdiction de contacts sous peine de gun jumping. « Un dossier de la taille d’Humensis serait examinable, sans nécessairement devoir attendre la prise de contrôle effective », nuance un proche du dossier. Selon toute vraisemblance, Scor attendra plutôt septembre ou octobre avant de mettre en vente, la question ne se poserait donc pas. Pour Editis, en revanche, c'est plus compliqué.

Quand on t'parle du futur, tu réponds qu't'y connais rien

Orelsan le dit fort bien : quel scénario attend les salariés concernés au terme de cette phase 2 ? Le premier tient en peu de mots : la Commission valide les acquéreurs et tout le monde vaquera paisiblement à ses occupations. Idéal.

À LIRE - Le binôme Fnac/Editis : seule réponse de Kretinsky à Bolloré

« Il importe surtout que la Commission n’envisage pas une phase supplémentaire, en exprimant encore », grince-t-on à la direction de l'avenue de France. Lors d’un CSE de mai dernier, la directrice générale Michèle Benbunan abondait : « Moins on attend et moins on réveillera des envies de certains de pouvoir postuler. Nous savons très bien que tous ceux qui pourraient postuler en plus remettraient une pièce dans la machine, parce qu’il y aurait une étude concurrentielle. »

Un grain de sable dans les rouages

Le deuxième scénario s’avère plus embêtant : un seul des deux projets est retenu. On repart donc pour un tour jusqu’à trouver un opérateur qui réussisse l’examen européen. 

Moment de solitude ? (Crédits photo : NEOM CC 0)
Moment de solitude ? (Crédits photo : NEOM CC 0)

Le troisième revient à envisager le pire : aucun repreneur n’est validé, retour à la case départ, trouver de nouveaux candidats, les faire valider, etc. Et dans l'intervalle, l’OPA est gelée, Vivendi ne possède pas vraiment Lagardère et Editis s'installe dans un entre-deux inconfortable. Un point dont la CE se désintéresse totalement : « D'une certaine manière, oui, ils s'en lavent les mains : ils donnent les règles et la finalité, les moyens ne les concernent pas. Charge à Vivendi de se débrouiller pour céder ses actifs », note un avocat d'affaires.

Peut-être pas avec autant de désinvolture que Ponce Pilate : « Nous veillons à ce que la période intérimaire avant la cession soit la plus courte possible afin de limiter les incertitudes pour les actifs cédés », nous rétorque la CE.

À LIRE - Cession d'Editis et Gala : Vivendi sous haute surveillance

Au fin du fin, le contrôle de Lagardère échapperait-il à Vivendi ? L’hypothèse n’a rien de fantaisiste, car tout porte à croire que jamais, du moins rarement, la Commission n'a traité un dossier si alambiqué. « Vivendi a tenté un passage en force, peu précautionneux, avant de reculer à son corps défendant, avec résignation et acte de contrition. Si l’examen global prend du temps, cela tient avant tout à ce qu’ils ont mis la charrue avant les bœufs », déplore un banquier d’affaires. « D’ordinaire, on vend, on prend attache avec les autorités, et l’OPA intervient ensuite. La CE examine alors la situation, avec bien moins de difficultés. Ils n’ont tout bonnement rien fait dans l’ordre. »

Au risque qu'un jour ou l'autre, les actionnaires Vivendi se rebiffent et demandent des comptes sur ces méthodes et leurs conséquences ? « Tout est envisageable... »

Annuler l'OPA...

Hachette échappant à Vivendi, certains en rêvent. Ni la Commission ni Vivendi ne s’étendent sur le sujet, et pour cause. La mise en œuvre des remèdes relève de la condition sine qua non : pas de ventes, pas de Lagardère.Si personne ne trouve grâce aux yeux des autorités européennes, point d'OPA. « Probabilité infinitésimale, même si l'éventualité que tout capote existe », répond-on.

Certes. Toutefois, Bruxelles a dans sa besace des outils pour l’éviter. En ultime recours, la CE nommerait en effet un mandataire avec mission de trouver un acquéreur — sans prix minimum. L'option n'emballe pas des masses, chez Vivendi. Suivant un cahier des charges et des consignes, il informera mensuellement Bruxelles de ses prospections. Quitte à poster une annonce sur Le Bon Coin ou eBay.

Ce système n'a rien de singulier : le droit français dispose d'articles similaires (Art. 872 à 876-1 du Code de procédure civile), encadrant de telles situations. Passé un certain stade, les transactions auront logiquement lieu, à la nuance près que l’OPA demeurerait suspendue durant toute cette période.

Chi va piano, va sano

Revenant à des aspects plus concrets, et se délectant toujours des histoires qui se murmurent dans le Landerneau, l’édition française s’interroge. Quand tout sera résolu, qui à la tête d'Editis ? Le patron d'Albin Michel, Gilles Haéri, fut approché et déclina poliment : pourquoi quitter la maison, quand Marc Levy et Tatiana de Rosnay y sont pressentis ?

La marque de Caïn

Catherine Lucet, ex-présidente de la branche Education et référence d’Editis, partie en octobre 2022, serait pressentie. Ou encore Vincent Barbare, patron d’Edi8, qui a pris la succession de la première. Plus récemment encore, un certain Olivier Nora, actuel dirigeant de Grasset, compterait parmi les possibilités sérieusement évoquées. « Crédible, bien qu’il n’ait pas tenu la corde », évalue un observateur. « Olivennes et lui sont amis depuis une trentaine d’années ou plus, mais de là à travailler ensemble… »

Voilà le noeud gordien : frappé d'opprobre jusqu’au sein du bureau du SNE, Editis passa plus souvent qu'à son tour sous les fourches caudines, au seul prétexte d'être propriété de Vincent Bolloré. Même cause, même conséquence pour Hachette Livre ? Plusieurs auteurs ont déjà quitté le navire, tant chez Stock que Grasset — et se retrouvent chez Albin Michel…

Savonner la planche

En outre, Grasset compte une farouche opposante à l’empire Bolloré : Virginie Despentes. En janvier 2022, à la seule idée que Vivendi s’approprie son éditeur, elle se révoltait dans les colonnes de Libération. « C’est très facile de faire disparaître des auteurs. Si Bolloré place un type d’extrême droite à la tête des maisons d’édition qu’il rachète, tout ce qu’on a écrit précédemment appartient à Vincent Bolloré. Et une partie du catalogue peut être effacée par pure idéologie : les études de genre, les essais féministes, antiracistes, la philo… Voir des livres ­enterrés vivants, c’est une idée insupportable. »

Virginie Despentes (Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Virginie Despentes (Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Peu de temps après, en mars, elle dévoilait la création de sa propre maison d’édition avec la réalisatrice Axelle Le Dauphin, La Légende éditions, sous forme associative. Le diffuseur-distributeur de sa propre maison n’a pas été dévoilé — nous attendons des précisions de Hachette, qui serait le partenaire naturel. L'ancienne jurée du Goncourt aurait tôt fait de se raviser en apercevant le pavillon breton de Bolloré.

Entre temps, la romancière (également réalisatrice), avait signé l’appel #StopBolloré dégainé en février 2022. Et adhérait pleinement à cette conclusion : « L’empire Bolloré est cette entreprise visant à utiliser le pouvoir économique, pour asservir l’information, en vue d’acquérir le pouvoir politique et d’instaurer une hégémonie liberticide et antidémocratique. » Cher connard, qu’elle publia en août 2022, a réalisé 239.626 ventes (donnée : Edistat — Ndlr : le poche sortira en ce 23 août). L’imagine-t-on rester chez son éditeur à l’avenir ?

Le juste prix ? Mieux : les bons choix

« L’un des cruels manques d’Editis, ce sont les prix littéraires : rares, trop rares », pointe un éditeur du groupe. « Olivier Nora compte parmi les très grands noms de l’industrie, passé par Calmann-Lévy, Grasset depuis plus de vingt ans et la direction de Fayard entre-temps : un pareil transfert opérerait comme un catalyseur, pour l’image d’Editis. Olivennes ne peut l’ignorer. » Qu’à la fuite d’auteurs s’ajoute celle d’éditeurs, et Vivendi posséderait une coquille sinon vide, du moins vidée de sens…

Grandir, encore et encore

Or, le candidat IMI a interdiction de mettre le nez dans les classeurs et fichiers Excel d’Editis, pas de réfléchir à l’avenir. Lors d’un CSE en mai dernier, Denis Olivennes posait quelques bases du projet : étendre le périmètre d’Editis.

« Il se trouve que nous allons arriver dans une conjoncture où beaucoup de maisons, pour des raisons qui tiennent à la biologie de leurs fondateurs ou de leurs managers, sont à un moment de choix pour elles. C’est une bonne occasion pour nous, éventuellement, de leur offrir des solutions d’avenir. »

 

Denis Olivennes — CSE Editis, 23 mai 2023

Reprise dans la presse, la phrase déclencha ires et fous rires, détournant l’attention du propos : « Nous sommes plutôt dans cette logique de croissance externe que d’attrition », concluait le président du Conseil de surveillance de CMI France. Bien qu’aucun business plan n’a été communiqué, la stratégie est limpide : recruter, aussi bien des auteurs que des éditeurs, ainsi que des maisons partenaires pour alimenter Interforum, la filiale de diffusion-distribution.

La structure supporterait un, ou plusieurs entrants, à la concurrence de 100 millions €. De quoi atteindre un CA de 950 millions € pour Editis. D’ailleurs, malgré la perte de La Martinière Groupe, Interfo a su recruter plusieurs têtes d’affiche — Joël Dicker, Antoine Dole ou encore Éric Zemmour.

Quelques emplettes à venir ?

Des maisons d’édition à vendre, il s'en trouve certainement. Le cas Humensis en donne un exemple : nul ne dit que Hachette Livre s’y intéresse. En revanche, pas besoin de l’autorisation de Vivendi — qui n’a pas le droit de la donner. Côté Editis, la situation est plus tendue.

Un récent rapport du cabinet Secafi évaluait que la structure financière et sa capacité d’autofinancement maintiendraient les investissements pour la croissance organique. « Pour les acquisitions externes, le groupe devra se tourner vers son actionnaire afin de limiter le recours à l’endettement et éviter de déséquilibrer son bilan. » IMI aurait donc à racheter et fusionner avec Editis par la suite, dans la perspective de développement selon Denis Olivennes.

Mais le président voyait-il plus loin, avec la cession d'Actes Sud qui se profilerait ? Voici bien un acteur de l’édition qui parachèverait le Grand Œuvre ouvrant la porte aux prix littéraires et une nouvelle dimension. Saupoudrez, allègrement, d’auteurs des maisons Hachette mécontents du nouvel actionnaire : servez glacé.

La recette de la vengeance, dit-on…

Mise à jour 17/08 - 17 h 35 : 

ActuaLitté est allé un peu trop vite en besogne, en suggérant que la maison d’édition basée à Arles serait mise en vente. Bien au contraire, confirme Actes Sud : non seulement aucun projet de cession n’est à ce jour à l’oeuvre, mais la structure se tourne résolument vers l’avenir, en toute indépendance.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaire

 

Garrulitté

28/08/2023 à 16:55

Un joli article bien salé :) Merci pour votre travail :))

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Fermeture de la Fnac : la “plus belle avenue du monde” sans culture ?

L'emblématique Fnac des Champs-Élysées fermera prochainement ses portes. Plus de 25 ans après son ouverture, le dernier magasin culturel de « la plus belle avenue du monde » cède face à un loyer trop élevé et un chiffre d'affaire qui n'avait de cesse de baisser.

03/04/2024, 11:50

ActuaLitté

Les dépenses des ménages français pour le livre restent stables

Une observation des volumes de ventes au sein des librairies, cette année-là, suffisait pour s'en convaincre : 2021 ne fut pas une mauvaise année pour le livre, bien au contraire. L'Insee confirme le budget préservé des ménages français pour le livre, lors de cette période exceptionnelle.

02/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Vous avez un projet de Livre d'artiste ? La Bourse Arcane vous attend

L'ADAGP et la SGDL annoncent le lancement de la 4e édition de la bourse Arcane. Cette initiative apporte un soutien à la création et la production d'un livre d'artiste résultant de la collaboration entre un artiste des arts visuels et un écrivain. Le projet lauréat recevra 9 000 €. 

05/03/2024, 09:40

ActuaLitté

Les résultats 2023 de Hachette Livre dopés à la potion magique

Avec plus de 8 milliards € de chiffre d’affaires, Lagardère conclut une année 2023 d’exception, assure le groupe. Une croissance de 14 % et des résultats qui laissent songeur, d’autant plus que l’entreprise est désormais entrée dans le giron de Vivendi. Le PDG, Arnaud Lagardère, évoque « des niveaux de performance jamais atteints depuis 15 ans ».

27/02/2024, 18:49

ActuaLitté

De nouveaux mouvements au sein du groupe Editis

Suite à l'acquisition d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet ont été nommés président et directrice générale du groupe. Leur objectif principal est de remédier à une situation particulièrement précaire. Cette tâche se poursuit avec une nouvelle série de réorganisations internes.

27/02/2024, 17:01

ActuaLitté

Si la Romance commence à parler italien...

SalondulivredeTurin2024 – Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

ActuaLitté

Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Dolpo : les nouveaux libraires en ligne

Face aux récents changements qu'a connus l'industrie du livre ces dernières années, trois passionnés de littérature ont uni leurs forces pour créer une librairie en ligne, offrant un conseil personnalisé des plus précis. Dolpo ambitionne de redorer l'image du livre en ligne, en offrant une expérience client au plus proche des librairies traditionnelles.

11/06/2024, 16:50

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Désormais PDG, Lise Boëll réorganise Fayard

Les éditions Fayard annoncent du changement au sein de la direction. À compter de ce jour, Jérôme Laissus évolue en qualité de directeur général de la maison d’édition, aux côtés d’Estelle Cerutti, désormais directrice générale des Éditions Mazarine et directrice générale adjointe en charge de l’éditorial des Éditions Fayard. 

10/06/2024, 12:27

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Christophe Desbonnet prend la tête du Groupe NOSOLI

Après le rapprochement des enseignes Furet et Decitre en janvier 2019, GROUPE NOSOLI a fait l’acquisition, en Octobre 2022, de Chapitre.com, l’opérateur historique du livre d’occasion. 

07/06/2024, 13:08

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Déjà 53 000 € récoltés pour l’auto-édition de David & Öta

Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.

06/06/2024, 17:28

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

06/06/2024, 13:59

ActuaLitté

Les libraires réclament une “baisse drastique de la production” de livres

RNL24 — À quelques jours des Rencontres nationales de la librairie, qui se déroulent cette année à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) a proposé une petite introduction, en forme de panorama de l'état du métier. L'horizon est considérablement assombri, entre surproduction, baisse des achats, hausse des charges et marge toujours réduite... La profession en appelle aux pouvoirs publics, mais pointe aussi la responsabilité des grandes maisons d'édition et de leurs filiales de diffusion-distribution.

06/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

À Toulouse, tracer l'avenir de La Librairie. comme un “trait d'union”

Le quartier Chalets-Concorde, à proximité du centre historique de Toulouse, pourra s'enrichir dès le mois de septembre 2024 d'une librairie indépendante et généraliste : La Librairie., tout simplement. Amélie Georgin et Lysiane Ozanic, qui portent ce projet, ont ouvert une collecte de fonds, afin de financer les travaux de remise aux normes, d'accessibilité, ainsi que la constitution du stock de livres.

06/06/2024, 09:16

ActuaLitté

Confessions d'un tableau vénitien et aventures baroques

Depuis mon enfance, j’ai toujours dialogué avec les tableaux anciens. Je leur parlais et ils me répondaient, ou m’apostrophaient eux-mêmes. Avec certains, je suis devenu ami. Je leur confiais des secrets, et ils me dévoilaient les grands événements de leur longue existence. 

05/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Léon le bourdon, Mireille l'abeille et les autres fêtent leur 30 ans

Aux noms de Mireille l'abeille, Margot l'escargot, Loulou le pou ou Georges le rouge-gorge, plusieurs générations se souviennent avec émotion, nostalgie et bonheur, de leur enfance. L’univers des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings célèbre ses 30 ans. 73 petites bêtes, 21 millions d'albums vendus, 18 langues dans le monde, et la petite dernière, Lily Pissenlit. 

05/06/2024, 18:12

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

Lise Boëll nouvelle PDG des Éditions Fayard

« Éditrice chevronnée au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux », Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard en fiction et non fiction, « au service du rayonnement des auteurs et du catalogue prestigieux de la maison », dévoile Hachette Livre dans un communiqué.

05/06/2024, 15:56

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

Salanque : nouvelle vie pour la seule librairie indépendante du coin

À Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune de 10.000 habitants dans le nord des Pyrénées-Orientales, une librairie indépendante, la seule du secteur, survit depuis 20 ans. Justine, jeune libraire qui s'apprête à succéder à l'ancienne gérante partie à la retraite, a lancé une campagne de financement pour redynamiser le commerce. 

05/06/2024, 12:41