#Politique publique

S'appuyer sur le nationaliste Maurice Barrès pour une réconciliation française ?

L’année dernière, la ville du Puy-en-Velay se déchirait autour d’une petite rue pentue nommée Maurice Barrès. En cause : l’antisémitisme de l’auteur des Déracinés. Dans le Figaro Magazine du 11 août dernier, le député de Seine-et-Marne Les Républicains (LR) et historien de formation, Jean-Louis Thiériot en appelle à la Réconciliation nationale par l’entremise de la figure controversée. Drôle d’idée qui a engendré des remous…

Le 16/08/2023 à 13:14 par Hocine Bouhadjera

11 Réactions | 462 Partages

Publié le :

16/08/2023 à 13:14

Hocine Bouhadjera

11

Commentaires

462

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Barrès s’éloigne, mais Barrès nous hante», s'avance l’élu de droite, et d’affirmer : « Exilé avec les grands dévoyés de la plume dans l’enfer des bibliothèques pour les inqualifiables propos qu’il avait tenus durant l’affaire Dreyfus, statufié dans le marbre de l’écrivain patriote, recru des grandeurs d’établissement, Académie ou Chambre des députés, étiqueté nationaliste avec Maurras ou Déroulède, on ne le lit plus guère. Pourtant, quel rôle il joua ! »

De l'esthète au nationaliste

La figure de Maurice Barrès n'est pas d'un seul bloc : le romancier débuta en littérature à l’avant-garde, jusqu’à devenir chef de file des « Décadents ». Dans cette période de l’après-défaite face à la Prusse en 1870 — Maurice Barrès est né en 1862 —, la France est marquée par une rébellion contre les normes esthétiques et morales traditionnelles, une fascination pour le déclin et la décadence, ainsi qu’une exploration profonde des dimensions les plus sombres et intimes de l’âme humaine.

Dans ce contexte, un groupe d’écrivains, d’artistes et de penseurs s’est formé, rejetant les valeurs bourgeoises dominantes et cherchant à rompre avec les conventions littéraires et artistiques. Bien que ses affiliations avec les Décadents aient été plus courtes et moins intenses que celles d’autres figures emblématiques comme Paul Verlaine ou Joris-Karl Huysmans, elles ont été pour Maurice Barrès significatives.

Barrès était notamment attiré par l’individualisme et le culte de la personnalité qui caractérisaient le mouvement : « Il était du parti de la rêverie, de l’enthousiasme, de l’émotion qui ne se décrit ni en équation ni en concept. On l’a dit anarchiste. Il fut en tout cas dandy, esthète, passionné d’art, en lutte contre “les barbares”, les hommes de rimes et de raison qui bridaient sa sensibilité », avance le député.

Son attachement à cette mouvance est particulièrement visible dans sa revue, Les Taches d’encre, qu’il fonde en 1884. Une phase de sa vie relativement brève finalement, avant d’évoluer vers une forme de nationalisme intense et introspectif quand Huysmans se tourna de son côté vers la foi. Les deux abandonnent ainsi les préoccupations purement esthétiques, qui sont une philosophie en soi. L'occasion de rappeler qu'une grande part de tout positionnement politique est toujours tributaire d'une approche esthétique.

Barrès l'enraciné, mais à Paris

Son premier roman, Sous l’œil des barbares, édité en 1888, inaugure la trilogie du « Roman de l’énergie nationale ». Il y déploie son grand concept de « la terre et les morts ».

Jean-Louis Thiériot décrit : « L’enracinement de Barrès, c’est la mémoire des paysages que l’on a parcourus, c’est le souvenir des pères qui ont fait les fils, c’est savoir habiter le monde pour savoir d’où l’on vient et d’où l’on parle, pour “nous sauver d’une anarchie stérile”. »

En résumé : le Travail, famille, patrie bien connu... Mais de mentionner, au crédit de l'auteur mort il y a 100 ans, dans Scènes et doctrines du nationalisme : « Nous ne sommes point une race, mais une nation ; elle continue chaque jour à se faire et, sous peine de nous diminuer, de nous anéantir, nous, individus qu’elle encastre, nous devons la protéger. »

Le député est formel : « Si la distinction entre patriotisme — l’amour des siens — et nationalisme — la haine des autres — a un sens, elle s’applique bien à Barrès. » Et d’en faire l’écrivain du régionalisme face à la centralisation jacobine.

Un écrivain engagé à l'extrême droite

Le Vosgien né en 1862 fut autant un auteur qu’un politicien engagé durant des décennies. Après s’être tenu derrière le général Boulanger lorsque ce dernier faillit atteindre le pouvoir en 1888, il devient député à Nancy en 1889 et 1893. Il est ensuite député de Paris pendant 17 ans, de 1906 à sa mort. La Première Guerre mondiale et ses lendemains le placent comme un penseur influent du nationalisme français, notamment par sa position de Président de la Ligue des patriotes à partir de 1914.

L’engagé LR Jean-Louis Thiériot rappelle : « Ses obsèques nationales le 8 décembre 1923, en présence du président de la République et du maréchal Foch, escorté par la garde bleu horizon des poilus qu’il avait tant aimés, furent un grand moment de concorde, à l’égal des obsèques d’Hugo et de Zola. Et de De Gaulle à Malraux, en passant par Mauriac ou Senghor, ils furent nombreux, tout au long du XX siècle, à exprimer le tribut intellectuel qu’ils lui devaient. »

Devenu Académicien français à partir de 1906, Maurice Barrès tire une part de sa respectabilité de son art d’écrivain, salué par des figures aussi éloignées que le communiste Louis Aragon ou le royaliste Charles Maurras. Il est également avéré que Maurice Barrès fut un antidreyfusard antisémite, ce que révèlent bon nombre d’articles qu’il rédigea dans les années 1890-1900.

Néanmoins, il évoluera sur cette question, notamment dans son texte Les diverses familles spirituelles de la France, paru en 1917, où il replace les Juifs français dans « le génie national », et rend hommage aux morts juifs de la Grande Guerre. Pour le député LR, « Barrès tentera de mener à bien une œuvre de réconciliation morale. En un temps où n’existait pas la repentance, c’est un post-scriptum, un rectificatif, voire un mea culpa, après tant de haines déversées pendant l’affaire Dreyfus. »

Une figure pour l'avenir ?

S'il ne rejoindra jamais l’Action française, comme le souligne Jean-Louis Thiériot, « malgré de nombreuses tentatives de Charles Maurras », il partage avec le mouvement royaliste beaucoup de points communs, jusqu'à être considéré par certains comme un précurseur intellectuel de ce dernier.

Maurice Barrès défendait un sentiment individuel et l'attachement émotionnel à la nation, tandis que Maurras prônait un nationalisme plus rationaliste et institutionnel, ce qui n'a pas empêché l'écrivain de globalement soutenir le mouvement et ses objectifs, malgré des désaccords ponctuels.

Jean-Louis Thiériot conclut : « Catholiques, royalistes, républicains, socialistes : pour lui, tous les partis peuvent réclamer Jeanne d’Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer. C’est autour de sa bannière, que peut s’accomplir aujourd’hui, comme il y a cinq siècles, le miracle de la réconciliation nationale. Dans notre France du XXIe siècle, en voie d’archipélisation, c’est sans doute ce qui est le plus actuel de la France selon Barrès. L’engagement à temps et à contretemps, pour l’unité perdue. »

Une réhabilitation qui choque

Une approche de l’écrivain de la terre et des morts qui laisse perplexe le média Times of Israël qui relève que le député « exalte “la place de Maurice Barrès dans l’édification de notre imaginaire national”, sans trop revenir sur son antisémitisme et son antidreyfusisme ». Et de rappeler précisément une phrase de l’auteur des Déracinés : « Dreyfus est un traître, je le déduis de sa race. »

Cette défense de Maurice Barrès a également fait bondir dans la classe politique : pour la députée Renaissance de la 3e Paris circonscription de Paris, Caroline Yadan, « la tentative de réhabilitation par mon collègue Jean-Louis Thiériot de l’antisémite Maurice Barrès, qui ne peut faire partie de notre “imaginaire national”, est inacceptable et indigne. Quand la Bête immonde renaît de ses cendres, à droite ou à gauche de l’échiquier politique, elle doit être identifiée et faire l’objet des condamnations qui s’imposent. Sans réserve aucune. »

Le député LFI de la 1e circonscription de la Haute-Garonne, Hadrien Clouet, déclare de son côté : « Le Figaro fait donc l’apologie d’un antisémite et raciste acharné, antidreyfusard donc traître à la patrie républicaine. Il n’est pas “exilé” mais justement condamné par tous les partisans des droits de l’homme. Chapeau ! »

Le député insoumis de Seine–Saint-Denis Thomas Portes, parle encore de « l’éloge d’un antisémite notoire », et le député LFI de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, d’une entreprise « abjecte ».

Côté chercheurs, Oliver Schmitt, du Center for War Studies, constate : « Si le projet culturel de la droite “mainstream” c’est réhabiliter Barrès et Maurras, un antisémite et un traître, on sait à quoi s’en tenir… »

Le « premier streamer politique sur Twitch », Jean Massiet, met lui en scène : « - Comment faire pour réhabiliter Maurice Barrès malgré son antisémitisme ? - Bah on n’a qu’à mettre une citation sur le déracinement provincial, personne ne fera le lien avec les juifs alors que lui le faisait très clairement - ah ouais pas con. »

Une odeur de soufre entourant l’écrivain nationaliste qui n’a pas empêché le député de la Somme François Ruffin d’y faire référence pour évoquer la question de l’indépendance des médias face aux forces du capital. Un aspect pointé par le journaliste fondateur de Médiapart, Edwy Plenel.

Aujourd'hui, Maurice Barrès est une des références principales d'une certaine extrême droite française, d'Éric Zemmour à Philippe de Villiers, avec des figures comme Charles Maurras ou Jacques Bainville. Jean-Louis Thiériot semble avoir tenté ici de construire un pont entre l'auteur du Culte du moi et la droite qui, historiquement, se veut l'héritière du gaullisme. Manœuvre des plus délicates...

En mai dernier, le député Les Républicains faisait déjà l'actualité en déposant une proposition de loi, « visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques » à l'Assemblée nationale. Sa crainte : éviter que Molière ne subisse le même sort que Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie...

Un auteur commémoré en 2023

Une polémique autour de la figure de Maurice Barrès avait déjà surgi en 2022 à un an de la commémoration du centenaire de la disparition de l’écrivain, prévue dans le programme de l’année de France Mémoire, qui organise les célébrations nationales. Dans les colonnes de Libération, Yves Bruley, historien et directeur de France Mémoire, détaillait les motivations de cette commémoration.

« Barrès était un homme très influent à son époque. Antisémite, xénophobe et nationaliste… Ces trois sujets existent encore aujourd’hui et pas seulement en France. Ce choix a donc une vraie résonance avec le présent. Il est important que l’opinion publique soit éclairée sur son influence avec des connaissances précises du contexte historique de l’époque, fiables et non politisées », explique-t-il.

À LIRE - Le musée Roald Dahl condamne l'antisémitisme de l'auteur

Il rappelle par ailleurs que « commémorer n’est pas célébrer », une formule qui laisse toutefois des historiens et des historiennes dubitatifs, à l’instar de Marie Peltier, historienne belge : « Il n’y a pas besoin de commémorer pour faire connaître l’histoire. [...] Il faut plus que jamais les analyser, connaître leur courant idéologique et leur formation historique, mais en les enseignant plus qu’en leur rendant hommage. »

Crédits photo : Pascal Chottin (CC BY-SA 4.0) / Domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

11 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 13:31

Jean-Louis Thieriot a déjà fait des siennes avec son projet de loi démagogique voulant interdire la réécriture des livres tout en incriminant la "culture woke". De là à légitimer surtout des écrivains d'extrême droite tout en salissant la mémoire de grands auteurs il n'y a qu'un pas je dirai. Rien de très étonnant de voir ainsi que Jean-Louis Thieriot rende hommage à un écrivain antisémite d'extrême droite. Avec Éric Ciotti, LR devient un parti d'extrême droite en conccurence directe avec le RN surtout depuis leurs propositions abjectes en matière d'immigration. Ce que je comprends moins en revanche c'est de l'autre côté de l'échiquier politique, François Ruffin fait référence à Maurice Barres pour parler de l'indépendance alors qu'il aurait pu citer un écrivain respectable comme André Malraux par exemple. C'est une faute politique de la part du député Lfi mais avec le temps, cette erreur sera pardonnée.

NAUWELAERS

20/08/2023 à 00:38

Aurelien Terrassier fait encore des siennes en défendant les dérives woke qui salissent les oeuvres honteusement réécrites par des iconoclastes opportinistes avides de fric !
Stop à l'inculture pontifiante et donneuse de leçons, prenez des vacances et ouvrez un livre (bon, une lourde épreuve pour vous s'il s'agit d'un livre consistant), en oubliant d'inonder les forums de vos logorrhées rances et stupides.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/08/2023 à 18:07

Aucune leçons à recevoir de votre part monsieur Nauwelaers. Exprimez vous c'est votre droit le plus strict mais par contre je ne peux plus débattre avec vous depuis certains de vos propos en plus de vos idées mais je ne m'etalerai là-dessus ça n'est pas le sujet. Les délires anti-woke complotistes proférés ici et là par des intellectuels neo-reacs dans la presse de droite et d'extrême droite rarement dans celle de gauche excepté Liberation, ont tous été démontés par des universitaires de renom.

Archiste

17/08/2023 à 09:57

Personne ne doute de l'imbécillité de M. Thiériot, mais, par contraste avec ses adversaires, il passe pour une sorte de petit génie. Réduire Barrès, l'écrivain français le plus influent de tout l'entre-deux siècles (mais vraiment, personne n'a idée de la charge d'influence qu'un type quasiment oublié comme lui a pu avoir sur plusieurs générations, quel que soit leur orientation politique) à un "écrivain antisémite", c'est un peu comme graver sur la tombe de Gide : "écrivain homosexuel".

Toutes les réactions gauchistes offensées puent l'opportunisme polémiste, l'achat honteux de quelques secondes d'existence sur les réseaux sociaux au prix des derniers lambeaux d'inculture qu'il leur restait à s'arracher (Jean Massiet connaissait-il seulement l'existence de Maurice Barrès avant d'en faire un tweet condescendant ?). Actualitté n'est d'ailleurs pas en reste, en étalant imprécision sur imprécision, entre histoires de "culte de la personnalité" (pure invention, alors que tout est sur Wikipédia), et machins type "Sous le soleil des barbares" inaugurant le cycle de l'énergie nationale (n'importe quoi, juste pour placer le mot "national" à l'aurore de l'œuvre). On appuie bien là où ça fait rance, là où ça fait bien extrême-droite, bien antijuif, et nique la vérité !

En fait le seul qui parle de Barrès et qui l'a lu, c'est le neuneu natio Thiériot... Alors qu'il aurait suffit aux journalistes, commentateurs et exégètes de X de passer dans une bibliothèque, d'ouvrir n'importe quel livre de Barrès, pour comprendre que son véritable crime n'est pas d'être un antisémite, mais bien d'être un styliste lourdingue, laborieux, à la pensée chiante et datée, bien plus encore que Maurras.

Si l'on veut combattre sérieusement le racisme, il faut simplement dire la vérité. Non pas "Barrès, écrivain antisémite", mais "Barrès, écrivain chiant". Ca, ce serait pertinent, un peu comme graver sur la tombe de Gide : "écrivain surestimé".

Aurelien Terrassier

20/08/2023 à 16:04

Le site Time of Israël précise aussi le silence du patron des LR Eric Ciotti. LR est devenu un parti de droite extrême. Même en prenant des distances avec l'antisémitisme de Maurice Barres, rien que le fait de le réhabiliter pour sa vision franchouillarde et royaliste est une énième faute impardonnable. On voit très bien la stratégie des LR en vue de 2027, aller plus sur les plate-bande de l'extrême droite plus côté Reconquete que Rn. Mais les parlementaires Rn doivent aussi apprécier même si pour le moment ils ne le disent pas ouvertement. Le RN a bien plus de references historiques récentes aujourd'hui avec l'islamophobie mais le parti d'extrême droite a toujours un fond pro-OAS et petainiste qui a déjà ressurgi et peut encore aussi ressurgir contrairement aux apparences républicaines. La bataille culturelle et intellectuelle ne fait que continuer et la balle est aussi dans le camp des partis républicains et non la Nupes n'a pas le monopole de la lutte contre l'extrême droite bien qu'elle y participe fortement.

NAUWELAERS

27/08/2023 à 00:04

Aurelien Terrassier,
Vous aimez harceler avec vos obsessions politicardes ?
Le wokisme est un poison dénoncé par des universitaires de renom, des artistes et des politiques et jusqu'à l'ex-président Obama (un démocrate).
Je n'ai que faire de vos leçons de mauvaise foi et d'ignorance crasse, d'un personnage qui nierait l'existence du sable en plein désert
Vous êtes tout sauf crédible, point barre..
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

27/08/2023 à 02:17

Monsieur Christian Nauwaeaers Crédible sur rien? En attendant j'argmente le plus possible contrairement à vous qui êtes un neo-reac qui n'assume pas et tient un double discours que toute personne intelligence et d'un minimum censé peut très bien décrypter à travers vos provocations et propos immondes et obscènes. Je mets des liens parfois car c'est bien pour que les gens ici voient les preuves de ce que j'apporte dans mes arguments contrairement à vous.

NAUWELAERS

27/08/2023 à 16:29

Aurelien Terrassier,
Vous ne mettez que les liens qui vous conviennent: des pamphlets idéologiques, c'est tout.
Vous n'argumentez jamais, vous assénez vos convictions d'idéologue borné niant les réalités qui vous dérangent, avec vos anathèmes d'extrême droitisation délirants qui ne riment à rien.
Douglas Kennedy et Obama, et Salman Rushdie, et Lionel Shriver etc., anti-wokes, sont donc d'extrême droite ?
Vos posts ne prouvent que votre sectarisme et votre non-crédibilité d'anthologie, avec en outre votre idiolecte ridicule qui n'est pas ma langue, vos termes incompréhensibles sauf par les idéologues délirants, dans leur aquarium dont l'eau n'est jamais renouvelée.
Je vous laisse à vos ratiocinations tournant en rond pour rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/08/2023 à 08:01

Je n'argmente jamais? Contrairement à vous oui car vous tenez un double discours teinté de lyrisme et de provocations parfois très obscènes! Les personnalités que vous citez soi se trompent de combat ou soi le font constamment tout en sachant que c'est le terreau de la droite ultra-conservatrice américaine et de l'extrême droite en France. Enfin les liens que je mets ce sont des universitaires de renom autrement beaucoup mieux placés que les opinionistes et autres pseudo-universitaires dans la mouvance neo-reac. Ce sont parfois aussi les mêmes qui sont climatosceptiques par ailleurs aussi. Tout est fait pour discréditer et incriminer la gauche et le progressisme et normaliser l'extrême droite malheureusement sans aucun fondement ni aucune argumentation valable si ce ne sont que de fausses informations et souvent des insultes vis-à-vis du monde universitaire!

NAUWELAERS

28/08/2023 à 18:00

Mon discours à moi est cash, franc et intègre.
Et cohérent.
Contrairement au vôtre, vous qui êtes caricatural et intellectuellement malhonnête.
Je suis écoanxieux et plus conscient que vous de l'état dramatique de la planète.
Allez donner vos leçons de petit coq se croyant progressiste (tu parles !) à Obama, Douglas Kennedy, Lionel Shriver et autres qui se «trompent de combat»...!
C'est celâââ oui...
Non mais pour qui vous prenez-vous, à la fin ?
D'où parlez-vous ?
Vous croyez convaincre qui, à part des gogos ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/08/2023 à 21:47

Les gens qui viennent lire ou débattre peuvent cliquer sur des liens ici des vraies données et des faits pas une propagande réactionnaire et obscène. Vous a part des gens de droite dure et d'extrême droite qui est ce-que vous allez convaincre à part des gens égarés au centre-gauche? Personne je pense. Après pour la énième fois je n'ai plus envie de débattre avec vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

ActuaLitté

Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

La Société des Amis de Port-Royal, dont il était le président d'honneur, a fait part du décès de Philippe Sellier, critique littéraire, professeur de lettres à l'université Paris IV Sorbonne et spécialiste des auteurs du XVIIe siècle. Il avait signé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Honoré Champion, et de nombreuses préfaces.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Disparition de Katsumi Komagata, concepteur de livres pour enfants

Katsumi Komagata, designer graphique, concepteur d’albums, est décédé le lundi 29 mars 2024. Il avait 71 ans. André Delobel lui rend hommage dans un texte publié sur le site du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), que nous relayons ici.

04/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Maryse Condé, la bien-aimée sorcière

Paris. Mardi, 2 avril 2024. À peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane Appoline Boucolon. Une amie fidèle. Par Mustapha Saha.

04/04/2024, 15:54

ActuaLitté

Mort de l'écrivain américain John Barth, “un des grands”

L'écrivain américain John Barth, considéré comme un « maître du post-modernisme américain », est mort à l'âge de 93 ans, ce mardi 2 avril 2024. L'université Johns Hopkins de Baltimore a fait part de son décès, saluant la mémoire de ce professeur émérite qui avait quitté l'enseignement en 1995.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Raoul Dufy et Colette : un dialogue timbré autour des fleurs  

Le 21 mai 2024, un nouveau carnet composé de douze timbres-poste sera lancé par La Poste, célébrant les aquarelles florales réalisées par Raoul Dufy, qui ont illustré le livre de Colette, Pour un herbier.

02/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse 2024 : soutenir un talent émergent

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, est conçue pour mettre en lumière le talent des nouveaux créateurs et auteurs français. Le gagnant de ce prix recevra une somme de 5000 €, en plus d'un texte critique valorisant son œuvre et d'une mise en avant spécifique sur les supports de l’ADAGP.

02/04/2024, 13:12

ActuaLitté

La Guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à l'âge de 90 ans

La Guadeloupéenne Maryse Condé, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans, dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Son décès, survenu à l'hôpital d'Apt dans le Vaucluse, a été confirmé par son époux, Richard Philcox. Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, elle a consacré sa vie à explorer, au travers d'une trentaine ouvrages, des thèmes aussi variés que l'Afrique, l'esclavage, et les identités noires multiples. 

02/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) accusée de fraude fiscale

Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

ActuaLitté

Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30