Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

BookBar : librairie dédiée aux amateurs de vin

Souple de caractère et charpentée de corps

Le mercredi 17 avril 2013 à 11:02:11 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La ville américaine de Denver, dans le Colorado, va se doter prochainement d'un nouvel espace dédié au livre et propice à l'oenologie, ou inversement. Le BookBar devrait ouvrir ses portes ce mois-ci, sous la forme d'une librairie servant à ses clients non seulement un catalogue de milliers de livres, mais également une sélection de vins, de la bière, des softs et boissons chaudes, parmi d'autres gourmandises. Pour une dégustation, le rendez-vous est donné dans un quartier réputé pour ses galeries d'art et une ambiance créative, au numéro 4280, Tennyson Street. Santé !

 

 

 

 

Le projet est né lorsque Nicole Sullivan, une ancienne analyste de reporting, a constaté l'an passé la fermeture à Denver de la boutique The Bookery Nook, une enseigne qui cumulait la fonction de libraire avec celle de glacier. Consciente des enjeux menaçant actuellement le marché de la librairie indépendante, face à l'essor du commerce en ligne, elle estime que l'atout principal d'un magasin physique réside dans l'expérience qu'il offre à ses clients.

 

Elle explique : « C'est tellement important de trouver un modèle qui soit durable dans ce monde technologique. Il faut rechercher ce que vous pouvez offrir que les détaillants en ligne ne peuvent pas proposer. La seule chose qu'ils ne peuvent pas offrir, et ne seront jamais en mesure d'offrir, est une expérience. Ils ne peuvent pas parler avec des gens face à face, partager un verre de vin, accueillir des événements, ou avoir un sens communautaire. Nous nous concentrons sur cet aspect d'expérience. »

 

Comme elle est une nouvelle venue dans la sphère des libraires, Nicole Sullivan est allée à la rencontre de ses futurs pairs. Au cours du mois de février, elle s'est rendue au Winter Institute 8, et a signé pour le programme d'assistance de la Mountains & Plains Independent Booksellers Association. Ce dernier prévoit notamment qu'elle puisse bénéficier des conseils d'un vétéran du métier.

 

Amatrice de bons vins comme de bons livres, elle entend veiller au grain de son catalogue en « cueillant les titres à la main » pour s'en constituer une sélection de qualité et de caractère, des livres qu'elle sera en mesure de conseiller elle-même. Néanmoins, la boutique commercialisera des ebooks Kobo et entend être en mesure de proposer tous les titres que l'on retrouve chez Amazon, mais tout en permettant au client de pouvoir « acheter local ».

 

La boutique disposera de son club dédié au livre, le Book Club Hub, qui proposera mensuellement ses propres sélections de titres comme de millésimes, et chapeautera des commandes de groupes et autres réductions tarifaires. Comme elle est issue d'une formation culinaire, Nicole Sullivan a embauché un chef professionnel pour aider à la création du menu et s'est engagé à utiliser des ingrédients principalement locaux, et de produire certains ingrédients directement dans le jardin attenant. 

 

Elle entend également que le lieu soit propice à l'accueil de réunions communautaires et autres associations de quartier, et prévoit d'organiser également des évènements autour d'écrivains. Le premier invité, attendu pour le mois de juin prochain, sera l'auteur d'un livre de cuisine.

Sources : Bookselling This Week , Melville House

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
BookBar - Denver - Bibliothèque - Vin



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com